Le vendredi 20 décembre 2024 sur le site d’exposition du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO), le Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat a organisé sa cérémonie de décoration pour honorer 151 agents et acteurs économiques méritant.
La cérémonie de décoration a rassemblé des membres du Gouvernement parmi lesquels le Ministre de l’ éducation de base, celui de l’administration territoriale ainsi que des anciens ministres du Commerce. Et aussi en présence des autorités et des acteurs du monde économique les récipiendaires ont reçu leurs distinctions des mains du Ministre de l’Industrie du Commerce et de l’Artisanat, Monsieur Serge Gnaniodem PODA. Elle s’inscrit dans le cadre de la reconnaissance de la nation burkinabè envers ses fils et filles pour le travail abattu. Ces bénéficiaires tous issus de l’administration publique, des sociétés d’état et du secteur privé, ont reçu des distinctions dans divers ordre tels que l’ordre de l’Etalon du Mérite Burkinabè, du Commerce, de l’Industrie et du Développement Rural. Pour cette année 2024 se sont 248 personnes qui ont reçu des distinctions dont 96 opérateurs économiques, 56 récipiendaires de l’ administration publique, 47 artisans, 33 agents des sociétés d’état et 16 personnes physiques ou morales.

Salifou Nikiema a dédié sa médaille à l’ensemble des acteurs de l’économie informelle
Parmi eux, il peut citer le président du conseil national de l’économie informelle (CNEI-BF), Salifou Nikiéma qui a reçu la médaille de Chevalier de l’ordre du mérite du commerce et de l’industrie avec agrafe commerce. Il a dédié cette reconnaissance à l’ensemble des acteurs de l’économie informelle. Le porte-parole des récipiendaires, Alassane Ouédraogo, a remercié les représentants du Gouvernement et les responsables du département pour cette reconnaissance. Il a invité l’ensemble des récipiendaires à davantage de rigueur, de sacrifice et de solidarité nationale pour un meilleur devenir de notre chère patrie le Burkina Faso. Le Ministre du Commence a exprimé sa reconnaissance, et sa satisfaction envers ces récipiendaires qui ont su faire preuve de résilience, d’engagement personnel et professionnel mais aussi d’ardeur et d’abnégation constant au travail pour l’intérêt général et le bien être de toute la nation. Il a par ailleurs lancé un appel à leur endroit à continuer dans la même dynamique.
Jules Tiendrébéogo