.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Médias et réseaux sociaux : l’Association des Blogueurs du Burkina (ABB) tire la sonnette d’alarme sur les dérives observées en 2024


L’Association des Blogueurs du Burkina (ABB) a présenté ce lundi 30 décembre 2024, à Ouagadougou, son rapport annuel sur l’observation des médias et des réseaux sociaux. Ce document fournit un éclairage sur les grandes tendances et les défis liés à l’écosystème numérique burkinabè, en particulier en ce qui concerne l’influence des plateformes en ligne sur la société.

Le rapport, fruit d’un travail collaboratif, met en exergue la forte présence des réseaux sociaux dans la vie quotidienne des quelque 2,8 millions de Burkinabè actifs sur ces plateformes, d’après les données de Global Digital Insights de janvier 2024. Des plateformes comme Facebook, WhatsApp, YouTube, Instagram et TikTok ont transformé les habitudes de communication, influençant les débats publics ainsi que les comportements sociaux. Le Président du Conseil d’Administration de l’ABB Gabriel KAMBOU, a souligné lors de la présentation que ces plateformes permettent à chacun de devenir un acteur des discussions sociétales. Cependant, cette participation croissante s’accompagne de dérives inquiétantes.

Le Président du Conseil d’Administration de l’ABB Gabriel KAMBOU

En effet, l’édition 2024 de l’observation révèle une augmentation alarmante des fausses informations et des discours haineux sur les réseaux sociaux. Ces dérives se manifestent dans des thématiques variées, allant de la politique aux questions de sécurité, en passant par la société et les relations internationales. Selon Gabriel KAMBOU, ces contenus menacent la cohésion sociale et posent un risque pour la stabilité du pays. « La désinformation et les discours de haine prolifèrent, mettant en péril l’harmonie sociale », a-t-il déploré.

Face à ce constat, l’ABB propose plusieurs recommandations, notamment la création d’un mécanisme de veille pour surveiller et encadrer les dérives observées sur les réseaux sociaux. M. KAMBOU a également plaidé pour une régulation rigoureuse et impartiale afin que les utilisateurs se sentent en sécurité dans cet espace de communication devenu incontournable. L’ABB a bénéficié du soutien d’organismes partenaires tels que l’ONG Diakonia, à travers son programme « Gouvernance inclusive et citoyenneté active et responsable », ainsi que d’Educommunik et FasoCheck, qui ont contribué à l’analyse des contenus médiatiques.

Le rapport s’inscrit dans le cadre du projet « Promotion de la démocratie participative et inclusive par les NTIC au Burkina Faso », et servira de guide pour renforcer les mécanismes de monitoring. En 2025, l’ABB entend intensifier ses efforts d’observation et de sensibilisation pour promouvoir un usage responsable des réseaux sociaux au Burkina Faso, tout en poursuivant ses actions de formation.

John Leonel KABORE

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )


Pengdwendé John Ulrich Leonel KABORE est un journaliste qui s'intéresse aux questions de développement durable, recherche scientifique, nouvelles technologies, sport et la culture.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *