Les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) du Mali ont annoncé avoir repoussé avec fermeté une série d’attaques terroristes coordonnées survenues tôt ce mardi dans la région de Kayes. Selon un communiqué officiel de la Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées (DIRPA), plus de 80 terroristes ont été neutralisés au cours des affrontements.
Les attaques ont visé sept localités stratégiques : Niono, Molodo, Sandaré, Kayes, Diboli, Nioro du Sahel et Gogui. Selon le communiqué, ces offensives ont été menées avec un haut niveau de coordination, incluant notamment des tirs d’obus dans certaines zones comme Molodo.
La DIRPA affirme que les assaillants ont bénéficié de l’appui de sponsors étrangers, dont la présence a été identifiée sur le terrain lors des attaques.
Face à cette menace, les FDS ont déployé une réaction rapide, structurée et efficace, qui a permis de contenu la menace terroriste et de sécuriser les populations locales.
Le bilan provisoire communiqué fait état de plus de 80 terroristes neutralisés, de la saisie d’un important arsenal militaire (armes, munitions, radios talkies) et la récupération de plusieurs motos et véhicules utilisés par les assaillants.
Dans son communiqué, la DIRPA a tenu à remercier la population pour son soutien indéfectible et son engagement aux côtés des FDS. Le texte souligne que les soldats maliens sont avant tout des « frères, fils et époux » de la nation, prêts à « se sacrifier jusqu’au sang » pour assurer la sécurité des citoyens. netafrique.net