.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Macron au Burkina: ce qu’il faut retenir de son discours 


 Macron reconnaît les crimes de la colonisation
Dans son discours, M. Macron a affirmé que « les crimes de la colonisation européenne sont incontestables »« Il y a eu des fautes et des crimes, des grandes choses et des histoires heureuses », mais « les crimes de la colonisation européenne sont incontestables », a déclaré le président Macron. C’est « un passé qui doit passer », a-t-il ajouté. Emmanuel Macron à l’université de Ouagadougou, le 28 novembre.
  • Assassinat de Thomas Sankara : Macron promet de « déclassifier » tous les documents
Le président français Emmanuel Macron a promis mardi que tous les documents français concernant l’assassinat du président burkinabè Thomas Sankara en 1987 seraient « déclassifiés ». « Les archives sont aujourd’hui disponibles et ouvertes à la justice burkinabè, sauf pour les documents classifiés et couverts par le secret défense, a-t-il poursuivi. J’ai pris un engagement clair et je viens de le dire au président Kaboré : ces documents seront déclassifiés pour la justice burkinabè qui aura accès à tous les documents sur l’affaire Sankara. » 
  • Initiative franco-européene pour « frapper les organisations criminelles »
M. Macron a, en outre, annoncé qu’il allait « proposer une initiative euro-africaine » pour « frapper les organisations criminelles et les réseaux de passeurs » qui exploitent les migrants subsahariens en Libye.
Il a également annoncé « un soutien massif à l’évacuation des personnes en danger » en Libye, qualifiant de « crime contre l’humanité » la vente de migrants comme esclaves.
  • Création d’un dictionnaire de la francophonie 
A la fin de son discours, M. Macron a longuement évoqué la francophonie. « Il y a bien longtemps que la langue française n’est plus uniquement française. Elle est d’autant, voire davantage africaine que française. Elle a son point d’équilibre quelque part entre Kinshasa et Brazzaville, bien plus qu’entre Paris et Montauban », a-t-il notamment lancé. Le président dit aussi avoir demandé à l’Académie française de préparer un « dictionnaire de la francophonie », et d’avoir demandé à l’auteur d’origine congolaise Alain Mabanckou de réfléchir à un grand projet pour relancer la francophonie.
  • Mise en place de visas « de circulation de plus longue durée »
Le président français a évoqué « le grand défi de la mobilité », qui consiste à « repenser nos liens et la circulation des femmes et des hommes entre nos continents ». Pour y répondre :
 « Je souhaite que tous ceux qui sont diplômés en France puissent y revenir quand ils le souhaitent grâce à des visas de circulation de plus longue durée. »
Source: le monde
Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *