Le Lycée mixte de Gounghin (LMG) a organisé une cérémonie de reconnaissance de l’élève envers l’enseignant, ce 6 mai 2025. À travers cette initiative, les élèves ont exprimé leur gratitude envers leurs enseignants, en présence du secrétaire général du ministère de l’Enseignement secondaire, de membres de l’administration scolaire et de l’ensemble du personnel éducatif.
La cérémonie s’est ouverte par l’exécution de l’hymne national sur le terrain de sport du lycée, dans une ambiance empreinte de solennité. S’en sont suivis des discours et des prestations artistiques d’élèves. A travers leur représentant, les élèves ont salué l’engagement et le rôle déterminant des enseignants dans leurs constructions intellectuelle, morale, psychologique et sociale.
Prenant la parole, le secrétaire général du ministère de l’Enseignement secondaire, Henri Prosper Paré, a félicité l’établissement pour la tenue de cette activité. Selon lui, elle incarne les valeurs de respect, de reconnaissance et de citoyenneté que l’école se doit également de transmettre. Il a rappelé que tout acteur impliqué dans l’éducation d’un élève mérite la considération de ce dernier. « Je voudrais vous féliciter pour ce que vous avez fait pour vos enseignants durant cette semaine. Je vous souhaite bientôt de bonnes vacances, mais soyez toujours de bons travailleurs », s’est-il adressé aux élèves.

Un des moments fort de cette cérémonie était la remise d’un acte symbolique de reconnaissance aux enseignants du lycée. À travers ce geste, les élèves ont salué la patience, le dévouement et l’abnégation de leurs formateurs. Roger Bamouni, enseignant d’histoire-géographie et représentant du personnel, n’a pas caché son émotion. « C’est un acte qui nous va droit au cœur. C’est vrai que, de façon informelle, nous avons des retours de gratitude de nos élèves, mais de façon formelle, c’est la première fois. Cela nous galvanise et nous montre que nos efforts ne sont pas vains. Nous souhaitons que cette initiative soit pérenne. »
Le proviseur du LMG, Lonssani Dembélé, a quant à lui salué la pertinence du thème choisi pour cette première édition, ‘‘Hommage à l’enseignant, cheville ouvrière de mon éducation et de ma formation’’. Pour lui, ce thème interpelle autant les élèves que le personnel éducatif. « Le métier d’enseignant est un sacerdoce. Il n’est pas seulement un travail, parce qu’il demande du sacrifice, de la passion et de la patience. Ce métier demeure tout de même noble. Merci à vous, chers enseignants, pour le travail abattu, et merci aux élèves pour cette reconnaissance », a dit le proviseur. Il a également tenu à souligner l’attitude exemplaire des apprenants. « L’impression que nous avons, c’est que nous avons en face de nous des enfants consciencieux, des enfants reconnaissants, des enfants qui savent ce qu’ils veulent et qui reconnaissent ceux qui les accompagnent nuit et jour. Quant aux enseignants, nous pouvons dire que nous avons des professionnels dévoués, épris de patience et de passion dans l’exercice de leurs fonctions. »

En plus des activités de reconnaissance, des animations sportives ont enrichi le programme de la semaine. Selon Roseline Guiré, censeur du lycée, une marche-relais et un match de football entre élèves et enseignants ont été organisés, grâce à l’implication technique des enseignants d’EPS. Le score final du match était de 2-0 en faveur des enseignants, dans une ambiance de fair-play et de fraternité.
La Semaine de reconnaissance de l’élève envers l’enseignant s’inscrit dans le cadre de l’initiative présidentielle pour une éducation de qualité. Elle vise, entre autres, à encourager les comportements citoyens, à promouvoir les valeurs de respect et à créer un environnement scolaire sain. Le Dr Denis Vimboué, directeur régional de l’enseignement secondaire du Centre, indique que cette initiative encourage les élèves à être porteurs de valeurs, à adopter un bon comportement.

Source: Lefaso.net