
La délégation du mouvement « Je m’engage pour ma patrie » lors des tournées de sensibilisation dans la region Nord
Une délégation du mouvement « je m’engage pour ma patrie » conduite par son president, Moustapha Souli, a déposé sa valise à Yako, le 14 mars 2025. L’objectif principal de cette tournée dans la capitale du Passoré est de sensibiliser les populations à la culture de la paix afin que le terrorisme soit relégué aux calanques grecques. Plusieurs personnes de ressources ont adhéré au message de paix prôné par le mouvement » Je m’engage pour ma patrie ».
Après l’étape de Léo, Kaya, Fada N’Gourma, le cap a été mis le 14 mars 2025, sur la capitale du Passoré à Yako où les membres du mouvement » je m’engage pour ma patrie » ont échangé sur les ideaux de paix.
Comme dans les autres localités, le scenario a été de rencontrer les personnes de ressources des différents chefs lieux de région.
D’emblée les autorités administratives sont informées de la tenue des activités de sensibilisation sur la paix. Ensuite, il s’est agi de rencontrer les autorités coutumières et religieuses pour les exhorter à faire des prières pour que la paix revienne au Burkina Faso. La délégation conduite par le président du Mouvement, Moustapha Souli a rendu une visite de courtoisie aux autorités coutumières pour les inviter à s’impliquer activement dans la recherche de solution pour la paix au Burkina Faso.

Moustapha Souli , president du Mouvement « je m’engage pour ma patrie » (milieu châpeau) lors de rencontre
Pour le président du mouvement, il n’y aura aucun répit tant que les ennemis de la nation n’auront pas rangé la hache de guerre. Pour lui, le peuple Burkinabè est un peuple résilient qui va remporter la victoire dans la recherche de la paix pour peu que les filles et fils soient soudés et agissent dans l’union. » Nous ne pouvons pas tous allés au front pour combattre comme nos FDS et VDP mais nous pouvons apporter notre pierre à la culture de la paix en nous engageant à tendre la main aux autres « , a t-il laissé entendre.
Moustapha Souli a encouragé les autorités coutumières et religieuses à jouer leur partition en faisant tout ce qui est de leur possibilité pour que la paix soit retrouvée. Les notabilités coutumières notamment le naaba Djiguemdé du canton à Yako rencontrées par les membres du mouvement ont salué les efforts fournis et ont réitéré leur soutien aux autorités du Burkina Faso en l’occurrence le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, l’ensemble de ses camarades militaires et les membres du gouvernement.

Les autorités coutumières et les populations ont adhéré au message de paix du mouvement ‘je m’engage pour ma patrie
Les autorités coutumières et religieuses ont également salué le travail acharné abattu par les forces de défense et de sécurité et les volontaires de défense de la patrie pour que la paix retrouve son trône au Faso.
Moustapha Souli de renchérir que tous ceux qui ne sont pas sur le front des combats doivent être des VDP pour la paix, des combattants pour la paix, des ambassadeurs de la paix dans leur milieu de vie. Pour joindre l’acte à la parole, les sacrifices au nom de la paix ont eu lieu. « En tant qu’ambassadeur de la paix, nous sommes engagés pour la victoire, pour la paix », a conclu Moustapha Souli.
Par Somborignan Kissangoulé