.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Lutte contre la fraude: Incinération de produits frauduleux à Tanghin Dassouri


La Coordination Nationale de Lutte contre la Fraude (CNLF) a procédé ce vendredi 8 décembre 2023 à Tanghin Dassouri à l’incinération de produits frauduleux qui ont été introduits de manière irrégulière au Burkina Faso. Cette opération d’incinération porte sur une valeur totale de 222 400 000 FCFA, composée de 278 000 paquets de cigarettes, soit 5 560 000 bâtons de cigarettes.

Dans sa mission de traque fiscale, économique, douanière et environnementale et de fraude, la Coordination Nationale de Lutte contre la Fraude (CNLF) s’est donné les moyens d’intensifier ses actions offensives contre les auteurs de ces incivilités cancéreuses. Ainsi, dans le contexte actuel que traverse le Burkina Faso, conformément à la réglementation et aux instructions du ministère de l’Économie, des Finances et anticipant, la CNLF a particulièrement accentué ses opérations sur les produits comme le tabac.

Une vue des produits prohibés saisis.

Des dires du coordonnateur, Dr Yves Kafando, cette opération publique de crémation organisée ce vendredi 8 décembre 2023 devant la presse nationale se veut un message civique et patriotique à tous les concitoyens. « Cette activité vient effectivement en appui au Fond de Soutien Patriotique (FSP) qui est donc une formule trouvée par le gouvernement afin de procéder à la rémunération des forces combattantes, notamment les volontaires pour la défense de la patrie. Vu au regard de ce recrutement massif, il était important pour le gouvernement d’instaurer se fond dans le but de venir en appui aux finances publiques pour supporter la reconquête de notre territoire. Cette action d’incinération de ce matin nous permet de pouvoir empêcher de compromettre le fond de soutien patriotique d’une valeur de 83 400 000 francs», a laissé entendre Dr Yves Kafando.

Dr Yves Kafando lance un appel aux contrebandiers : « Abandonnez la fraude, car la coordination restera vent debout contre toute activité tendant à saper l’économie nationale. Nous allons vous traquer jusque-là où vous vous trouvez »

Les produits de contrebande introduits sur le territoire burkinabè proviennent de divers horizons, spécifiquement par les frontières. « Dans de nombreux cas, les contrebandiers ont été interceptés à travers des moyens roulants, des tricycles et des motos et certaines informations nous sont aussi parvenus grâce la collaboration de la population. Cela nous a permis de démanteler des entrepôts et magasins où ses produits étaient stockés », a indiqué le coordonnateur du CNLF.

Pour finir, le coordonnateur national de la lutte contre la fraude, Dr Yves Kafando, a une fois de plus appelé à la collaboration des populations pour démanteler tous les contrebandiers, car ces actions posées, sont dans l’intérêt de tous les Burkinabè et participent à la lutte contre le terrorisme. « C’est la population qui est vraiment le premier vecteur de lutte contre la fraude. La coordination, c’est le bras technique, le bras policier et on demande toujours la collaboration de cette population. Parce que sans cette population qui veille au quotidien, ce n’est pas évident que nous puissions avoir ces résultats », a-t-il ajouté.

En rappel, la Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) est une structure du ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective qui a pour mission la mise en œuvre de la politique nationale de lutte contre la fraude. A ce titre, elle est chargée de lutter contre les fraudes fiscales, douanières, économiques et environnementales.

John Leonel KABORE

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *