
Les residents du site de Kalsin sont sortis pour s’enquérir des informations relatives au projet de relogement conduit par la mairie et la SONATUR
Les structures associatives des résidents du site de la SONATUR à Kalsin dans la commune rurale de Saaba, ont tenu le 4 mai 2025, une assemblée générale entre leurs membres pour sonner la mobilisation dans le cadre du relogement des résidents régulièrement recensés depuis 2018 en synergie entre la mairie et la SONATUR. Les résidents disent être engagés pour un amenagement structuré favorable au développement et se démarquent de tous ceux qui veulent contester ledit projet de lotissement de la SONATUR et de relogement des reéidents recensés en brandissant des manoeuvres dolosives.
La coalition des associations des résidents de Kalsin a tenu une assemblée générale le 4 mai 2025 à Saaba dans le but de porter l’information du projet de relogement à l’ensemble des populations du site SONATUR de Kalsin.
En effet, les résidents de la cité SONATUR de Kalsin sise dans la commune de Saaba sont en traction pour trouver une solution au problème de relogement depuis quelques années..En rappel, en 2018, un recensement a été effectué en vue de dégager les bénéficiaires des parcelles pour le relogement.
Après l’ établissement d’un dialogue entre la SONATUR et les résidents du site de Kalsin, le bout du tunnel semble être trouvé à l’issue des échanges

Moumouni Korgo,.le president de la zone de Kalsin a indiqué que la coalition des association sensibilise les populations pour un dénouement heureux du projet de relogement des résidents de Kalsin
La dernière rencontre en date a eu lieu le 26 mars 2025 à Saaba entre une délégation de la SONATUR conduite par le directeur général himself, le président de la délégation spéciale de la commune de Saaba, et sa délégation avec les associations des résidents du site de Kalsin, les propriétaires terriens, les coutumiers et les représentants des comités villageois pour le éeveloppement, a laissé entendre le président de la zone SONATUR de Kalsin, Moumouni Korgo.
Un site de soixante hectares identifiés à Goghin pour le relogement
Pour lui, les résidents ont pu faire prendre en compte leurs préoccupations lors des rencontres précédentes avec la SONATUR. Ces préoccupations ont été de disposer des services sociaux de base comme les centres de soins sanitaires, des écoles, l’eau potable, l’électricité sur le site de relogement des residents recensés, a mentionné Moumouni Korgo. Toute chose qui a été favorablement traitée par la SONATUR et à partir de ce moment, estime Moumouni Korgo, il ‘y a pas plus de problème avec la SONATUR pourvu que les residents de Kalsin bénéficient d’un delai raisonnable pour le relogement sur les soixante hectares identifiés à Goghin. Quant à Maurice Ouédraogo, le président d’une association des résidents de Kalsin, il a déploré le fait que de nouveaux residents venus après le recensement, veulent créer des constatations qui n’ont pas droit d’exister. Et Moumouni Korgo de renchérir que leurs structures sont devenues des porte-paroles de la SONATUR pour donner l’information juste et crédible aux populations dans le cadre du projet de relogement des residents du site de Kalsin.
« Il faut noter qu’il y a des gens qui sont venus construire après le recensement et même d’autres ont acheté des faux numéros et ces gens tiennent coup que coup à boycotter l’opération » a dénoncé Moumouni Korgo.
Avant de poursuivre son discours en ces terme:
» Nous ne sommes pas opposés au développement. Bien au contraire, nous sommes favorables à un aménagement structuré et légal du territoire. Mais nous croyons aussi que ce développement doit être humainement juste, socialement acceptable et participatif.
C’est dans cet esprit que nous avons décidé de convoquer cette Assemblée Générale : pour vous informer, vous écouter, et ensemble, construire une position commune que nous pourrons porter avec force et légitimité.
Mais soyons aussi vigilants : nous savons que certaines personnes, mal intentionnées, cherchent à semer la division ou à bloquer tout progrès. Ne tombons pas dans ce piège. Restons unis, solidaires, et surtout, acteurs de notre avenir » pouvait -on lire dans l’extrait de leur déclaration.
Les membres de la coalition des associations ont pu poser des questions pour que des zones d’ombre soit clarifiées par rapport au relogement. C’est sous cette note que l’assemblée générale a pris fin sous fond de détermination des résidents du site de Kalsin pour une dénouement heureux du projet de relogement piloté par la SONATUR en étroite collaboration avec la mairie de la commune de Saaba.
Par Somborignan Kissangoulé