.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

L’ïle Maurice veut renégocier les accords sur les ïles Chagos


Le nouveau Premier ministre de l’île Maurice souhaite renégocier les accords conclus avec le Royaume-Uni sur l’avenir des îles Chagos

Le Chagossien Whitney Tranquille, au centre, participe à une manifestation en réponse à l’annonce du Royaume-Uni d’accepter de céder la souveraineté des îles Chagos.
© Kin Cheung/Copyright 2024 The AP. All rights reserved

Le Chagossien Whitney Tranquille, au centre, participe à une manifestation en réponse à l’annonce du Royaume-Uni d’accepter de céder la souveraineté des îles Chagos.© Kin Cheung/Copyright 2024 The AP. All rights reserved

Le nouveau Premier ministre de l’île Maurice souhaite renégocier les accords conclus avec le Royaume-Uni sur l’avenir des îles Chagos.

Arrivé au pouvoir il y tout juste deux semaines, Navin Ramgoolam a déclaré au parlement mauricien avoir demandé une révision et que les conclusions seraient examinées par son cabinet.

Selon cet accord qui reste encore à signer, le Royaume-Uni renoncerait à sa souveraineté sur l’archipel, mais conserverait un bail de 99 ans sur Diego Garcia, où se trouve une importante base aérienne militaire américano-britannique.

Un porte-parole du Premier ministre britannique, Keir Starmer, a déclaré cette semaine que son homologue mauricien « était ouvert » à cet accord historique.

Lors de sa campagne électorale, Ramgoolam et ses alliés de la coalition Change ont qualifié l’accord de « capitulation » motivée par le désespoir avant le vote.

Certains groupes représentant les intérêts des Chagossiens ont également exprimé leur inquiétude, estimant avoir été exclus des négociations. L’ïle Maurice veut renégocier les accords sur les ïles Chagos

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *