.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Les relations d’amitié Chine-Vietnam déborderont de vitalité dans la nouvelle ère


Du 18 au 20 août, To Lam, secrétaire général du Comité central du Parti communiste vietnamien (PCV) et président du Vietnam, a effectué une visite d’État en Chine. Il s’agit de son premier déplacement à l’étranger depuis sa prise de fonction à la tête du PCV au début du mois, ce qui témoigne du niveau élevé et du caractère stratégique des relations sino-vietnamiennes.

Le chef de l’État vietnamien s’est entretenu avec son homologue chinois, le 19 août.  La partie chinoise a déclaré qu’elle considérait le Vietnam comme une priorité dans sa diplomatie de voisinage et que les deux parties devraient continuer à approfondir la construction de la communauté d’avenir partagé Chine-Vietnam revêtant une importance stratégique. La partie vietnamienne a souligné qu’elle considérait la Chine comme le choix stratégique et la priorité absolue de sa politique étrangère, qu’elle approfondirait le partenariat stratégique global de coopération Vietnam-Chine et ferait avancer la construction de la communauté d’avenir partagé Vietnam-Chine revêtant une importance stratégique.

Ces déclarations reflètent non seulement l’amitié particulière entre les deux pays,  mais démontrent également la volonté et la détermination des deux parties à approfondir la coopération à l’étape critique du développement et du redressement nationaux. Elles tracent la voie à suivre pour le développement des relations entre les deux partis et les deux pays.

La Chine et le Vietnam ont des liens économiques et commerciaux étroits, de fortes complémentarités industrielles et un énorme potentiel d’approfondissement de la coopération pragmatique. La Chine est le premier partenaire commercial du Vietnam depuis de nombreuses années consécutives, et le Vietnam est le premier partenaire commercial de la Chine au sein de l’ASEAN et son quatrième partenaire commercial au monde. Au cours du premier semestre de cette année, le commerce bilatéral entre les deux pays a augmenté d’environ 20,6 % en glissement annuel.

Lors de la visite de To Lam en Chine, la partie chinoise a proposé d’explorer activement les moyens d’élargir la synergie entre l’Initiative « la Ceinture et la Route » (ICR) et la stratégie « deux corridors et un cercle économique », à accélérer la « connectivité dure » des infrastructures ferroviaires, autoroutières et portuaires, à améliorer la « connectivité douce » des douanes intelligentes, en vue de favoriser fortement la montée en gamme de la coopération bilatérale et fluidifier davantage la chaîne industrielle et la chaîne d’approvisionnement.

La Chine et le Vietnam ont également pris des dispositions pour renforcer la coopération dans l’agriculture, les infrastructures, l’énergie, l’économie numérique, le développement vert, les minéraux clés et d’autres domaines. Cela concerne les domaines traditionnels et de pointe, et permettra de promouvoir la coopération bilatérale à un nouveau niveau.

Les relations interétatiques sont portées par l’amitié entre les peuples. Les œuvres cinématographiques et télévisuelles chinoises contemporaines sont populaires parmi les Vietnamiens, et les chansons pop vietnamiennes sont prisées sur les médias sociaux chinois. Ces derniers temps, grâce à des politiques telles que les vols directs et la facilitation des visas, la province du Yunnan a accueilli un grand nombre de touristes vietnamiens. Selon l’Administration nationale du tourisme du Vietnam, en mai de cette année, 357 000 touristes chinois se sont rendus au Vietnam, ce qui a fait de la Chine la première source de touristes du pays. L’année prochaine, la Chine et le Vietnam organiseront une série d’activités telles que l’Année des échanges humains Chine-Vietnam pour célébrer le 75e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, ce qui rapprochera de plus en plus les deux peuples.

L’approfondissement de la construction de la communauté d’avenir partagé Chine-Vietnam se concentre non seulement sur le développement des deux pays, mais se tourne également vers le monde. À l’avenir, les deux parties renforceront la coordination et la coopération dans le cadre de mécanismes multilatéraux tels que les Nations unies, l’ASEAN et la Coopération Lancang-Mékong, promouvront la coopération dans le cadre des trois grandes initiatives mondiales proposées par la Chine, et travailleront à un monde multipolaire égal et ordonné et à une mondialisation économique bénéfique pour tous. Il s’agira sans aucun doute d’un atout pour la paix et le développement dans la région et dans le monde.

Dans une perspective d’avenir, l’approfondissement de la construction de la communauté d’avenir partagé Chine-Vietnam profitera davantage aux peuples des deux pays et contribuera à la paix et au développement de la région et du monde.  Les relations d’amitié Chine-Vietnam déborderont de nouvelle vitalité dans la nouvelle ère.

 

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *