
Photo illustrative
Les rebelles syriens ont déclaré entrer dimanche à l’aube dans la capitale syrienne Damas, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme, organisme de surveillance de la guerre basé au Royaume-Uni.
L’Observatoire a indiqué que des centaines de soldats du gouvernement avaient reçu l’ordre de se retirer de l’aéroport international de Damas et qu’ils avaient été vus en train de retirer leurs uniformes militaires et de revêtir des vêtements civils.
De nombreux médias ont rapporté que le président syrien Bachar El-Assad avait quitté le pays, citant les forces rebelles. La présidence syrienne a affirmé samedi que M. Assad continuait à exercer ses fonctions constitutionnelles dans la capitale.
Les correspondants de Xinhua à Damas ont été témoins de coups de feu intenses qui résonnaient dans les rues et d’une circulation dense causée par les voitures qui quittaient la capitale.
Le Premier ministre syrien Mohammad Ghazi Jalali a déclaré, dans un discours publié sur Facebook, peu après l’annonce par les rebelles de leur entrée dans la capitale, qu’il était prêt à « coopérer » avec tout dirigeant choisi par le peuple et a exhorté les citoyens à ne pas vandaliser les installations publiques.