.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

LE PRESIDENT XI JINPING REPOND A LA LETTRE QUE LUI A ADRESSEE UN GROUPE DE REFLECTION AFRICAIN


La lecture de l’année 2024 qui s’achève nous révèle d’importants événements qui marqueront pour toujours l’histoire des relations internationales, celle de la promotion de la modernisation du Sud global et de la construction d’une Communauté de destin Chine-Afrique encore plus solide. Il s’agit entre autres : du troisième Plenum du 20ème Comité Central du Parti Communiste Chinois, tenu à Beijing en juillet ; du 13ème Forum Chine-Afrique des Think-Tanks, tenu à Dar-Es-Salaam, en Tanzanie, en Août ; de l’importante lettre-réponse que le Président Xi Jinping a adressée au groupe de réflexion africain en date du 27 Août 2024 ; du 9ème Sommet du Forum sur la Coopération Sino-africaine (FOCAC) tenu à Beijing en Septembre.

Le troisième Plenum du 20ème Comité Central du Parti Communiste Chinois, tenu avec succès en juillet 2024 a pris d’importantes décisions sur l’approfondissement continu des réformes dans tous les domaines et la promotion de la modernisation chinoise. En parlant de la modernisation chinoise, j’ai eu l’honneur et le privilège d’être invité à Lanting Forum, tenu à Shanghai le 21 Avril 2023 sur le thème : « La modernisation chinoise et le monde ». Ce forum international a réuni des universitaires, des chercheurs, des diplomates et autres spécialistes de haut niveau de Chine, d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et d’Asie pour échanger sur la modernisation chinoise et son impact sur le reste du monde. La lettre de félicitations que le Président Xi a adressée au Forum nous a enseigné que « réaliser la modernisation est une aspiration constante du peuple chinois depuis l’ère moderne et aussi une aspiration commune de tous les peuples du monde ». Après une longue et âpre quête, le Parti Communiste Chinois a conduit la Nation chinoise toute entière à trouver la voie de développement qui convient aux conditions de la Chine. Au regard de ce troisième plenum ​​la modernisation chinoise apporte de nouvelles opportunités et un nouvel élan au monde en général et au Sud global en particulier. Elle contribue aux efforts conjoints de la Chine et des pays africains pour réaliser leur rêve de modernisation.

Le 13ème Forum Chine-Afrique des Think-Tanks, tenu à Dar-Es-Salaam, Tanzanie en Mars 2024 a été un véritable rendez-vous d’échanges entre Universitaires Chinois et Africains sur les relations sino-africaines, mais aussi sur la gouvernance mondiale. La résolution publiée par le forum, intitulée : « Consensus Afrique-Chine de Dar-Es-Salaam » porte le rêve et l’engagement des Universitaires Africains et Chinois de construire ensemble une communauté de destin. Sur la base du « Consensus Afrique-Chine de Dar-Es-Salaam », 63 Universitaires de 50 pays africains (dont moi-même) ont envoyé une lettre conjointe au Président Xi. Dans cette lettre, nous avons exprimé nos plus chaleureuses félicitations pour la tenue avec succès du troisième Plenum du 20ème Comité Central du Parti Communiste Chinois, et avons hautement apprécié les réalisations historiques du Forum sur la Coopération Sino-africaine. Nous avons exprimé notre espoir que le Sommet du FOCAC 2024 de Pékin écrira un nouveau chapitre pour la construction d’une Communauté de destin Chine-Afrique et la modernisation du Sud global.

Le 27 Août 2024, le Président Xi nous a répondu par une lettre qu’il faut examiner avec la rigueur intellectuelle idoine afin d’apprécier la portée du message. A cette fin, nous devons tout d’abord chercher à connaître l’illustre Dirigeant, sa pensée et ses œuvres. Depuis des années que je suis personnellement les interventions et les œuvres du Président Chinois, écrire sur Lui me prendrait plus qu’un livre. Cependant, je dirais très brièvement que le Président Xi Jinping est un Grand homme politique, un Penseur, un Stratège Marxiste qui a un sens élevé de la responsabilité historique et un profond amour pour le peuple. C’est le Dirigeant visionnaire qui est en train d’écrire un chapitre glorieux de l’histoire du Peuple Chinois dans sa longue marche vers la modernisation, le grand renouveau de la Nation chinoise et la construction d’une Communauté de destin pour l’humanité. La lettre-réponse du Président Xi est d’un style littéraire simple et limpide, tel que nous le remarquons chez le grand dirigeant. Riche en enseignements, sa brève présentation relève dès le début du premier paragraphe des expressions pleines de bienveillance, d’attention, d’humilité et d’esprit de partage. Xi Jinping nous rappelle qu’il y a quatorze ans, lors de sa visite en Afrique du Sud pour assister au 10ème anniversaire de la création du Forum sur la Coopération Sino-africaine, il a eu un échange de vues amical avec nous, Universitaires Africains, sur les relations Sino-africaines. A cet égard il exprime sa gratitude pour notre engagement dans les études de la Chine, des relations sino-africaines et pour la plate-forme que nous avons offerte à ses amis Africains « pour en savoir plus sur l’histoire de la Chine, la culture chinoise et les efforts de la Chine dans la nouvelle ère ».

La lettre nous enseigne aussi que « depuis que la Chine est entrée dans la nouvelle ère, le Parti Communiste Chinois et le Peuple Chinois ont travaillé avec un dynamisme et une vigueur exceptionnelle et obtenu de grandes réalisations historiques pour la cause du Parti et du pays. Le troisième plenum du 20ème Comité Central du PCC, tenu en juillet 2024 a appelé à approfondir davantage la réforme et à ouvrir des horizons plus larges pour la modernisation chinoise. Par conséquent, « une Chine en pleine croissance, engagée dans la paix et le développement, ainsi que dans la réforme et l’ouverture, renforcera les forces de la paix mondiale et de la justice internationale, et injectera une énergie sans limite dans la modernisation du monde entier, le développement et la revitalisation du Sud global ». Le Président Xi a exprimé l’engagement historique de la Chine envers l’Afrique en notant : « la Chine et l’Afrique ont toujours été une Communauté de destin ». Dans un monde en turbulence et en mutation, les deux amis doivent renforcer leurs relations : « La Chine et l’Afrique doivent faire preuve d’une plus grande solidarité et d’une plus grande coopération plus que jamais auparavant ». Notre espoir sur le Sommet du FOCAC 2024 de Beijing a été comblé en ces termes : « lors du prochain Sommet du FOCAC, les dirigeants Chinois et Africains se rencontreront à nouveau pour tracer la voie de la Coopération Sino-africaine et envisager un avenir meilleur pour les relations sino-africaines ».

Dans le sixième et dernier paragraphe de la lettre, le Président Xi nous encourage, nous Universitaires Africains à poursuivre les études sur les voies de développement des pays du Sud Global, sur la coopération sino-africaine et la coopération Sud-Sud, en nous appuyant sur le consensus de Dar es-Salaam, et à « continuer à apporter un soutien intellectuel important à la construction d’une Communauté Chine-Afrique de qualité, avec un avenir partagé, et à défendre les intérêts communs des pays du Sud ». La dernière phrase de la lettre-réponse de Xi Jinping nous renvoie à notre mission. Cette noble mission nous invite à : promouvoir une vision constructive des relations entre la Chine et les pays africains, guidée par l’interdisciplinarité, la collaboration et la coproduction de connaissances ; à promouvoir les relations interpersonnelles dans les pays africains et en Chine ; à contribuer à sensibiliser davantage le public et les universitaires sur la coopération entre la Chine et les pays africains ; à renforcer la compréhension mutuelle et les connaissances entre les universitaires chinois et africains ; à attirer des universitaires et des étudiants chinois et africains dans les disciplines de l’éducation, de l’histoire, des sciences humaines, de la culture, de l’économie, de l’industrialisation, de la paix et de la sécurité, etc….

Le 9ème Sommet du Forum sur la Coopération Sino-africaine, tenu à Pékin en Septembre 2024 a été marqué par l’important discours du Président Xi Jinping intitulé : « travailler ensemble pour promouvoir la modernisation et construire une communauté de destin ». Les dix actions de partenariat annoncées par Xi Jinping contribuent amplement à approfondir la Coopération Sino-africaine et à guider la modernisation de l’Afrique et du Sud global.

Dans le cadre de notre exaltante mission, nous serons des acteurs dynamiques de la coopération stratégique sino-africaine dans le cadre de « l’Initiative la Ceinture et la Route ». Nous rassemblerons les forces des universitaires chinois et africains, afin d’apporter conjointement notre contribution intellectuelle à la modernisation de la Chine et de l’Afrique, à la modernisation du Sud global. Ensemble, nous conduirons l’Afrique et la Chine à écrire de nouvelles pages glorieuses des annales du développement humain et à faire avancer le monde vers un avenir brillant de paix et de prospérité commune. Aujourd’hui, les relations Sino-africaines transcendent la base transactionnelle pour devenir une amitié où les cœurs et les esprits sont en parfaite harmonie. /.

Prof. Yoro DIALLO

Chercheur principal / Directeur du Centre d’Etudes Francophones

Directeur du Musée Africain

Chinese Government Friendship Award 2024

Institute of African Studies, Zhejiang Normal University,

Jinhua, CHINA

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *