Le 16ème Sommet des BRICS, tenu du 22 au 24 octobre 2024 à Kazan en Russie, a été un événement majeur qui reflète les aspirations géopolitiques et économiques du groupe, suite à son élargissement à de nouveaux membres : l’Égypte, l’Iran, l’Arabie saoudite, l’Éthiopie et les Émirats arabes unis. Avec cet élargissement, le groupe des BRICS qui devient BRICS+ représente plus de 45% de la population mondiale et plus de 30% du PIB mondial. Initialement composé de quatre pays ( Brésil, Russie, Inde et la Chine), le groupe a effectué son premier sommet le 16 juin 2009 à Iekaterinbourg, en Russie. Les sommets tenus en 2010 à Brasilia au Brésil, en 2011 à Sanya en Chine, en 2012 à New Delhi, en Inde, en 2013 à Durban en Afrique du Sud, en 2015 à Oufa en Russie, ainsi que la création de la Nouvelle Banque de développement (NDB), témoignent de l’institutionnalisation des sommets des BRICS et de la constitution d’une « nouvelle réalité géopolitique ». L’une des aspirations fondamentales des BRICS est la restructuration de l’architecture de la gouvernance mondiale (politique, économique et financière) pour la rendre plus équitable et plus représentative. Les pays membres conviennent que l’Organisation des Nations Unies (ONU) doit demeurer au centre du multilatéralisme et être réformée pour la rendre plus efficace, plus inclusive et plus représentative de la communauté mondiale.
En septembre 2017, à l’initiative de la Chine, le sommet tenu à Xiamen en Chine a adopté un plan « BRICS Plus » (BRICS+) indiquant l’élargissement du Groupe fondé en 2009. En juillet 2018, lors du 10ème sommet tenu à Johannesburg en Afrique du Sud, les BRICS décident de mettre en place une coopération économique accrue dans un environnement économique international en plein marasme. Le communiqué final publié lors du 11ème sommet tenu en Novembre 2019 à Brasilia note : « Nous restons attachés au multilatéralisme et à la coopération des Etats souverains afin de maintenir la paix et la sécurité ». En 2020 et 2021 les 12ème et 13ème sommet des BRICS se tiennent par visioconférence dans un contexte de pandémie de Covid-19. Le 15ème sommet tenu en 2023 en Afrique du Sud, adopte l’élargissement du groupe à partir du 1er Janvier 2024 à l’Iran, l’Égypte, l’Éthiopie, les Émirats Arabes Unis, l’Arabie Saoudite. Le sommet de Kazan 2024 a montré que le groupe est devenu une force montante avec une influence politique et financière internationale importante.
Dans une mémorable intervention à ce 16ème sommet Kazan 2024, le Président Xi Jinping a appelé à « travailler pour un développement de qualité d’une coopération BRICS plus vaste ». L’élargissement des BRICS constitue un jalon important de son histoire et un événement historique dans l’évolution de la situation internationale. Xi Jinping a noté que « les pays des BRICS devraient saisir cette opportunité historique, prendre des mesures proactives, rester engagés à l’aspiration et à la mission initiales d’ouverture, d’inclusion et de coopération gagnant-gagnant, se conformer à la tendance générale à l’ascension du Sud global, chercher des terrains d’entente tout en préservant les différences, travailler de concert pour consolider davantage les valeurs communes, préserver les intérêts communs, et renforcer les pays des BRICS par l’unité ». Il s’agit aussi de travailler ensemble pour promouvoir la solidarité et la coopération du Sud global et pour faire avancer la réforme de la gouvernance mondiale. Le Groupe doit « faire entendre la voix de la paix, en défendant une nouvelle voie vers la sécurité qui implique le dialogue plutôt que la confrontation et les partenariats plutôt que les alliances ». Le président chinois a appelé les pays des BRICS à poursuivre ensemble une voie vers le développement, à défendre une mondialisation économique bénéfique et inclusive, et à rester engagés aux principes du développement commun. Les BRICS devront approfondir la coopération dans des domaines traditionnels tels que l’agriculture, l’énergie, les minéraux, l’économie et le commerce, renforcer la coopération dans des domaines émergents tels que l’écologie, les technologies à faibles émissions de carbone et l’intelligence artificielle, et préserver le commerce, l’investissement et la sécurité financière.
Afin de bâtir des BRICS de paix et agir en tant que défenseurs de la sécurité commune », le Président Xi a appelé les pays des BRICS à adhérer à trois principes essentiels à savoir : la non-extension du champ de bataille, la non-escalade des combats et de non-provocation de tensions, et œuvrer à un apaisement rapide de la situation en Ukraine. Il a appelé à promouvoir un cessez-le-feu immédiat à Gaza, et à œuvrer à un règlement global, juste et durable de la question de la Palestine. Afin de bâtir des BRICS d’innovation et de pionniers du développement de qualité, la Chine va établir le Centre Chine-BRICS pour le développement et la coopération en matière d’intelligence artificielle. Elle mettra en place un centre des BRICS pour la recherche internationale sur les ressources en mer profonde, un centre chinois pour la coopération sur le développement des zones économiques spéciales des BRICS, un centre chinois pour les capacités industrielles des BRICS et un réseau de coopération des BRICS pour les écosystèmes numériques.
La Chine est disposée à faire valoir ses atouts pour élargir la coopération avec les pays des BRICS dans le domaine des industries vertes, des énergies propres et de l’extraction minière verte, et renforcer le développement vert sur toute la chaîne industrielle, en vue d’une coopération plus « verte » et d’un développement de meilleure qualité. Au plan international Xi a appelé les pays des BRICS à « défendre un véritable multilatéralisme et à poursuivre la vision de la gouvernance mondiale fondée sur les principes d’amples consultations, de contribution conjointe et de bénéfices partagés ». Dans le domaine financier « les BRICS doivent favoriser l’interconnexion des infrastructures financières, préserver la sécurité financière de haut niveau, élargir et renforcer la Nouvelle Banque de Développement, afin que le système financier international puisse mieux refléter l’évolution de l’échiquier économique mondial ».
Dans les domaines social et cultuel le Président Xi a appelé les pays membres à « bâtir des BRICS humains et culturels et agir en tant que promoteurs de la coexistence harmonieuse entre civilisations ». A cet égard la Chine mettra en œuvre un plan de renforcement des capacités des BRICS en matière d’éducation numérique. Elle créera dans les pays membres dix centres d’études d’outre-mer dans les cinq ans à venir. Elle proposera 1.000 places de formation pour le personnel de l’administration éducative, les enseignants et les élèves. Promoteur de l’ouverture, la Chine entend travailler avec les pays des BRICS pour ouvrir de nouvelles perspectives au développement de qualité d’une coopération BRICS plus vaste, et œuvrer conjointement à construire ensemble la communauté de destin pour l’humanité. Cet engagement fort de la Chine est gage de succès des BRICS dans l’avenir. /.
Prof. Yoro DIALLO
Chercheur Principal / Directeur Exécutif du Centre d’Etudes Francophones
Directeur du Musée Africain
Chinese Government Friendship Award 2024
Institute of African Studies, Zhejiang Normal University, CHINA
E-mail : inadial@yahoo.com /Tél : (0086)15888991173