
Photo illustrative
Le Premier ministre chinois Li Qiang organisera le Dialogue « 1+10 » à Beijing dans la matinée du 9 décembre avec les chefs de dix organisations économiques internationales, a annoncé vendredi le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lin Jian.
Les chefs des dix principales organisations économiques internationales sont la présidente de la Nouvelle banque de développement, Dilma Rousseff ; le président de la Banque mondiale, Ajay Banga ; la directrice générale du Fonds monétaire international, Kristalina Georgieva ; la directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce, Ngozi Okonjo-Iweala ; la secrétaire générale de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement, Rebeca Grynspan ; le directeur général de l’Organisation internationale du travail, Gilbert F. Houngbo ; le secrétaire général de l’Organisation de coopération et de développement économiques, Mathias Cormann ; le directeur général de la Banque des règlements internationaux, Agustín Carstens ; le président du Conseil de stabilité financière, Klaas Knot ; et le président de la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures, Jin Liqun, selon M. Lin.
Sous le thème « Construire un consensus sur le développement pour promouvoir la prospérité commune mondiale », les parties participantes échangeront leurs points de vue sur trois sujets : » Saisir les opportunités de la transformation pour promouvoir la transition et la croissance de l’économie mondiale », « Défendre le multilatéralisme pour faire avancer la réforme et le développement du système de gouvernance économique mondiale » et « Les efforts de la Chine pour approfondir la réforme de manière globale et ouvrir de nouveaux horizons pour la modernisation chinoise », selon M. Lin.