Le gouverneur de l’État de Bauchi, Bala Mohammed, a nommé un ressortissant chinois, M. Li Zhensheng, au poste de conseiller économique du gouvernement de l’État.
Mohammed a annoncé cette nomination lors de la signature d’un protocole d’accord avec le Centre de recherche et de coopération pour la promotion mondiale de la Chine à Bauchi.
Il a déclaré que cette initiative visait à faire de Bauchi une plaque tournante de la coopération internationale, le partenariat devant stimuler les investissements, les projets d’infrastructure et les initiatives bilatérales dans les domaines de l’agriculture, de l’éducation, de la santé, de l’industrie manufacturière, de l’exploitation minière, du pétrole et du gaz et du commerce.
Dans le cadre de l’accord, Bauchi établira un bureau de représentation en Chine pour superviser les projets et assurer une livraison en temps opportun.
Le gouverneur a noté que la collaboration s’aligne sur le cadre diplomatique entre le président chinois Xi Jinping et le président nigérian Bola Tinubu, affirmant qu’elle stimulerait les investissements directs étrangers, créerait des emplois, renforcerait les compétences, moderniserait les secteurs clés et rehausserait le profil mondial de l’État.
En réponse, M. Zhensheng, qui est président du Centre de recherche et de coopération pour la promotion mondiale de la Chine, s’est engagé à mobiliser des ressources pour la transformation économique de Bauchi.
Il a également promis une croissance durable, des infrastructures modernes et de meilleurs moyens de subsistance pour les habitants de Bauchi.
La version originale de cet article est en anglais
Source: Cliquez ICI