.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

L’Asie, leader mondial potentiel des technologies vertes émergentes (rapport)


(250324) — BOAO, March 24, 2025 (Xinhua) — This photo taken on March 24, 2025 shows a view of the Boao Forum for Asia (BFA) International Conference Center in Boao, south China’s Hainan Province. With the theme « Asia in the changing World: Towards a shared Future, » the Boao Forum for Asia (BFA) Annual Conference 2025 will be held from March 25 to 28 in Hainan. (Xinhua/Zhang Liyun)

L’Asie progresse rapidement dans les technologies vertes émergentes, se positionnant comme leader potentiel dans les matériaux de batterie avancés et les plastiques biodégradables, entre autres, stimulés par de fortes capacités industrielles et un soutien politique vigoureux, selon un rapport publié mardi par le Forum de Boao pour l’Asie.

Intitulé « Développement durable : Rapport annuel 2025 de l’Asie et du monde — lutter contre le changement climatique : l’Asie passe au vert », le rapport met en évidence les progrès de la région en matière d’énergies renouvelables.

Le rapport note que la Chine tire désormais 85% de sa nouvelle capacité énergétique des énergies renouvelables, tandis que l’Indonésie et Singapour mènent les efforts en matière de captage et de stockage du carbone, selon le rapport.

La Chine, le Japon et la République de Corée dominent la chaîne d’approvisionnement mondiale pour la technologie des batteries au lithium, un moteur essentiel de l’électrification des transports, souligne le rapport.

Par ailleurs, la Chine est à l’avant-garde de l’expansion de l’industrie de l’hydrogène vert en Asie, la région représentant près de 70% de la capacité mondiale d’électrolyse de l’hydrogène.

Les plus grands émetteurs en Asie, dont la Chine, l’Inde, l’Indonésie, le Japon et l’Arabie saoudite, ont fixé des objectifs climatiques ambitieux, selon le rapport.

Par exemple, la plupart des économies de l’ASEAN ont élaboré des stratégies et des plans d’action climatiques nationaux complets pour mettre en œuvre leurs Contributions déterminées au niveau national et leurs Plans d’adaptation nationaux.

Malgré des progrès significatifs, le rapport souligne que si certains pays ont fait preuve d’un engagement fort en faveur de la durabilité, d’autres ont encore un long chemin à parcourir.

Le rôle de l’Asie dans l’atténuation du changement climatique est essentiel, car elle abrite plus de la moitié de la population mondiale, génère environ la moitié du PIB mondial et représente plus de la moitié des émissions mondiales de CO2. ■

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *