Le lancement des activités sportives et culturelles à l’école primaire (OSEP) dans la Circonscription éducative de base (CEB) de Koumbia s’est tenu, le vendredi 14 février 2025. C’était dans le village de Gombélédougou, situé à 18 km de Koumbia, chef-lieu de la commune.
C’est sous le thème : “Patriotisme, facteur de résilience et de cohésion à l’école primaire”, qu’a eu lieu le lancement officiel de ces activités. Enfants, femmes, personnel éducatif, de la CEB de Koumbia étaient au rendez-vous, une manière de saluer et encourager la résilience du Village de Gombélédougou selon, Amado Kouanda, chef de la CEB de Koumbia. Selon ce dernier, cette cérémonie au niveau de Gombélédougou n’est pas le fait du hasard. “Nous avons choisi Gombélédougou pour deux objectifs majeurs. Nous venons de rouvrir les écoles cette année scolaire 2024-2025.Il était de bon ton que nous puisons venir encourager nos collègues qui sont dans ces écoles. Le sport est également une chose que nous devons promouvoir au niveau des enfants. Nous sommes venus donc soutenir les élèves et enseignants. Depuis la réouverture des écoles, même si il y avait la psychose, les enseignants ont tenu à rester avec la population pour éduquer les enfants, cela est à saluer”, a fait comprendre Amado Kouanda.
“Gombélédougou renait, Gombélédougou revit, c’est la joie, c’est la liberté retrouvée”
Prenant la parole au nom du chef du Village, Mountamou Kani a tenu à remercier et féliciter tous les acteurs qui se sont mobilisés pour l’occasion. Pour lui, cette mobilisation témoigne effectivement que le village de Gombélédougou renait et revit. “ Le village de Gombélédougou renait, il revit et c’est la joie”, a-t-il fait savoir. Toujours selon lui, “toute les écoles et les enseignants de la CEB de Koumbia sont présents aujourd’hui à Gombélédougou. Nous sommes contents d’accueillir tous ce monde au sein du village. Au nom du chef du village, nous leur traduisons notre reconnaissance. Des doléances, à savoir : le renforcement du personnel éducatif, la normalisation de l’école B et la relance du processus d’implantions du collège d’enseignement général, ont était faites. Nous avons été rassurés de la venue très prochaine de 3 enseignants pour combler le vide, pour le reste nous croisons toujours les doigts”.
“ Comme cérémonie, on ne pouvait rêver mieux”
Ladji Ouattara, Directeur provincial de l’Eduction préscolaire et non-formelle du Tuy, président de la cérémonie, au vu de la manifestation, dit être satisfait. “Nous avons été aiguayés par le spectacle, à savoir le défilé des écoles, les prestations de danses et le match d’ouverture entre l’école A de Sébédougou et celle de Gombélédougou qui s’est terminé par un score de deux buts partout. Finalement l’équipe de Sébédougou s’est imposée aux tirs au but”, a-t-il fait savoir. Pour lui, au-delàs du spectacle, c’est la résilience du peuple burkinabè qui est magnifiée. “Il y a six mois de cela, l’organisation d’une telle activité était impossible à Gombélédougou. Les deux écoles du village ont été rouvertes rien qu’en octobre, pour cause le village avait été déguerpi. Heureusement avec la mutualisation des forces, tout cela relève du domaine de l’histoire”.
A noter qu’au cours de la cérémonie, la somme de 113700 FCFA a été mobilisée pour le Fonds de soutien patriotique. La cérémonie de lancement a connu la participation de Daouda Roumba, parrain et de Tani Dofinata, 1er vice-président de la délégation spéciale de la commune de Koumbia.
Article de Aymeric KANI/L’Express du Faso