.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

La jeunesse de l’AES exhortée à s’unir pour construire une sous-région stable et prospère


Les ministres en charge de la jeunesse de l’Alliance des Etats du Sahel ont réaffirmé mardi à Ouagadougou, l’importance d’unir les forces des jeunes générations dans la construction d’une sous-région stable et prospère.
Les ministres en charge de la jeunesse du Mali et du Niger ont effectué un déplacement mardi au Burkina Faso pour témoigner de leur amitié et solidarité à leur homologue burkinabè, Roland Somda.

Cette visite entre dans le cadre de la première université d’été des pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES), organisée du 25 au 27 septembre 2024 à Ziniaré par le Cercle d’actions pour le développement économique et sociale du Burkina Faso (CADES-BF).

Les ministres étaient accompagnés par les directeurs généraux en charge du volontariat du Burkina et du Mali, ainsi que le président du comité d’organisation de la première université d’été, de l’AES Ibrahim Belem.
Ils ont réaffirmé à l’occasion l’importance d’unir les forces des jeunes générations dans la construction d’une sous-région stable et prospère.
Selon le comité d’organisation, la première université d’été des États membres de l’AES se veut une plateforme de réflexions et d’échanges sur les défis et les opportunités auxquels font face les jeunes des pays membres.
Les ateliers, conférences et débats qui s’y dérouleront visent à renforcer l’engagement civique et l’implication des jeunes dans les processus de développement, de paix et de sécurité, a-t-il ajouté

L’engagement des ministres du Mali et du Niger aux côtés de leur homologue burkinabè symbolise également la volonté des gouvernements de renforcer les liens de coopération dans le domaine de l’engagement Volontaire des jeunesses. En plaçant la jeunesse au cœur des discussions, ces pays montrent leur ambition de construire un avenir commun, basé sur l’engagement volontaire, la solidarité et l’innovation, note-t-il.
Pour ce comité, cette rencontre de Ziniaré, plus qu’un simple événement, est le reflet d’une volonté politique claire : celle de promouvoir une jeunesse active, solidaire et résolument tournée vers l’avenir, dans un contexte où la sécurité et le développement doivent aller de pair.

Agence d’information du Burkina

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *