Une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré lundi que les États-Unis devaient écouter attentivement les voix de la raison et offrir un environnement commercial ouvert, équitable, juste et non discriminatoire aux entités commerciales d’autres pays.
TikTok a rétabli ses services aux États-Unis, mentionnant les efforts du président élu Donald Trump, alors que M. Trump a déclaré souhaiter voir un accord permettant aux États-Unis d’obtenir une part de 50% dans une joint-venture.
En réponse à une question sur ce sujet, la porte-parole Mao Ning a déclaré lors d’un point de presse que TikTok avait offert ses services aux États-Unis pendant des années et avait acquis une grande popularité auprès des utilisateurs américains, jouant un rôle positif dans le renforcement de l’emploi et de la consommation dans le pays.
« Quand il s’agit d’actions telles que l’exploitation et l’acquisition d’entreprises, nous pensons qu’elles doivent être décidées de manière indépendante par les entreprises en vertu des principes du marché », a noté Mme Mao.
S’il s’agit d’entreprises chinoises, les lois et règlements chinois doivent être respectés, a-t-elle ajouté.
En réponse aux récentes remarques d’Elon Musk concernant l’exploitation de TikTok et de la plate-forme de média social X, Mme Mao a déclaré que le gouvernement chinois régissait l’Internet en vertu de la loi.
« Nous invitons les entreprises du secteur de l’Internet du monde entier à mener leurs activités en Chine, en respectant les lois et règlements chinois et en fournissant des produits et des services sûrs et fiables », a-t-elle noté.
(Source : Xinhua)
https://french.news.cn/20250121/49576375943c4fc7875e0e0b7db44d5c/c.html