.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

La Chine appelle à une coopération BRICS plus vaste pour relever ensemble les défis


Lors du récent Sommet virtuel des BRICS, le président chinois Xi Jinping a avancé trois propositions pour promouvoir une coopération BRICS plus vaste et bâtir une communauté d’avenir partagé pour l’humanité. Selon des analystes, ces propositions fournissent des orientations importantes aux pays du BRICS pour relever ensemble les défis et renforcer leur solidarité et leur coopération.

Actuellement, les transformations inédites depuis un siècle s’accélèrent avec la montée de l’hégémonisme, de l’unilatéralisme et du protectionnisme. Dans ce contexte, le président chinois a avancé trois propositions, à savoir : poursuivre le multilatéralisme pour défendre l’équité et la justice internationales; poursuivre l’ouverture et la coopération gagnant-gagnant pour préserver l’ordre économique et commercial international ; poursuivre la solidarité et la coopération pour forger une synergie en faveur du développement partagé.

Les dirigeants participant au Sommet ont souligné la nécessité pour les pays du BRICS de renforcer la solidarité et la coordination pour répondre ensemble aux crises et aux défis. Ils ont affirmé que l’Initiative pour la gouvernance mondiale lancée par le président Xi était tout à fait pertinente et qu’elle a donné l’orientation et les pistes à suivre pour le perfectionnement de la gouvernance mondiale.

Selon des observateurs, les propositions du président Xi s’inscrivent dans l’engagement en faveur de l’Initiative pour la gouvernance mondiale, reflétant la détermination commune des pays du BRICS à renforcer leur solidarité et leur coopération ainsi qu’à préserver le multilatéralisme. Ces trois propositions identifient non seulement de nouvelles tâches et missions pour les pays du BRICS, mais tracent également la voie à suivre pour promouvoir la montée en gamme et en qualité de la coopération BRICS plus vaste, afin d’en faire une force pionnière dans la transformation de la gouvernance mondiale.

L’observation du paysage international actuel permet de mieux comprendre l’importance des propositions du président Xi. Depuis sa création en 2006, le mécanisme de coopération du BRICS, se tenant à l’avant-garde du Sud global, a non seulement profité aux nombreux pays en développement, mais s’est également imposé comme une force positive et stable pour le bien dans les affaires internationales.

Actuellement, l’hégémonisme et l’unilatéralisme ne cessent de gagner du terrain. La guerre commerciale et la guerre tarifaire lancées par certains pays bouleversent gravement l’économie mondiale et portent lourdement atteinte aux règles du commerce international. Le développement des pays du BRICS a également été inévitablement affecté.

À ce moment crucial, aux termes du président chinois, « plus notre coopération est étroite, plus nous aurons la résilience et les moyens face aux risques et défis extérieurs et plus nos actions seront efficaces. »

Le multilatéralisme est le fondement important de la paix et du développement dans le monde. Face à l’unilatéralisme et aux actes d’intimidation, les pays du BRICS ont la responsabilité de travailler ensemble pour préserver le système international centré sur l’ONU et l’ordre international fondé sur le droit international, pour accroître la représentation et le droit à la parole des pays du Sud global, de sorte à consolider le fondement du multilatéralisme. En tant que plus grand pays en développement du monde, la Chine a toujours été un fervent défenseur du multilatéralisme. L’Initiative pour la gouvernance mondiale offre la dernière proposition en date pour construire un système de gouvernance mondiale plus juste et plus équitable et pour défendre l’équité et la justice internationales.

En réponse à certains pays qui utilisent le commerce comme un outil pour s’ingérer dans les affaires intérieures d’autres pays, la Chine a proposé de poursuivre l’ouverture et la coopération gagnant-gagnant pour préserver l’ordre économique et commercial international. Cette proposition a recueilli un large soutien de la part des dirigeants participant au Sommet.

Les pays du BRICS ont toujours défendu l’esprit du BRICS marqué par l’ouverture, l’inclusion et la coopération gagnant-gagnant. Les pays du BRICS représentent près de la moitié de la population mondiale, environ 30% de l’économie mondiale et un cinquième du commerce mondial.

Parmi eux, la Chine, deuxième économie mondiale, poursuit l’ouverture de haut niveau. Du Salon international du commerce des services de Chine à l’Exposition internationale d’importation de Chine, nombreux sont les efforts de la Chine pour promouvoir la construction d’une économie ouverte mondiale, de sorte que davantage de pays du Sud global participent de manière équitable à la coopération internationale et bénéficient des fruits du développement.

Comme dit un proverbe chinois : « Il faut être un bon forgeron pour faire du bon fer. » Ce n’est qu’en bien gérant nos affaires intérieures que nous pourrons mieux répondre aux défis extérieurs.

Après près de deux décennies de développement, la coopération BRICS est progressivement entrée dans la zone d’eaux profondes. À l’avenir, comment améliorer la qualité et l’efficacité de cette coopération ? « Nous devons poursuivre la solidarité et la coopération pour forger une synergie en faveur du développement partagé. » Telle est la réponse de la Chine. La Chine est prête à travailler avec les autres pays du BRICS à mettre en œuvre l’Initiative pour le développement mondial et à faire avancer la coopération de qualité dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route. »  Cela signifie que les pays du BRICS accompliront plus de progrès dans leur coopération en matière de commerce, de finance et de technologies, de sorte à renforcer le fondement, la dynamique et le rayonnement de la coopération BRICS plus vaste.

À l’avenir, les pays du BRICS feront preuve de responsabilités et de solidarité, et travailleront ensemble à la mise en œuvre de l’Initiative pour la gouvernance mondiale. Ils résisteront assurément à l’épreuve des aléas internationaux et avanceront solidement vers l’objectif d’un BRICS de paix, d’innovation, vert, juste et équitable, humain et culturel. Ce faisant, ils insuffleront une plus grande « force BRICS » à la paix et au développement mondiaux.

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *