.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Kundé 2023: SMARTY sacré meilleur artiste


Kundé d'or 2023 : Smarty sacré Kundé d'or - ArtistesBFLa salle des Banquets de Ouaga 2000 a enfin connu dans la soirée du vendredi 12 mai 2023 le kundé d’or 2023.

Louis Salif Kiekieta, alias « SMARTY » est sacré meilleur artiste de la 21e édition des Kundé, les trophées de la musique burkinabè. Il était en compétition avec Alif Naaba, Greg le Burkimbila, Floby et miss Tanya.

« Nous avons vécu une très belle soirée. Cette 21è édition était un bouquet des kundé d’Or et c’est l’occasion une fois de plus de traduire toute notre reconnaissance à Salfo Soré Jahpress et avec lui toute son équipe parce que ce qui a été donné de voir ce soir est la preuve une fois de plus que la culture rayonne, que la culture vit au Burkina Faso. C’est une soirée également qui a permis d’exalter toutes les cultures africaines, qui a permis également de rendre hommage à nos créateurs, tous ces artistes qui font preuve de résilience, de création car c’est en cela que notre pays est debout. Il convient que tous, nous nous mobilisons pour magnifier davantage notre culture surtout dans ce contexte difficile pour notre pays et c’est donc dire que le meilleur a gagné ce soir notamment Smarty mais que tous les autres n’ont pas démérité. Parce qu’il faut le reconnaître aujourd’hui, nous avons tous les motifs d’être fiers de notre production musicale qui brille autant par sa qualité que par le nombre de création également que nous avons et je pense que les Kundé y contribuent pour beaucoup et c’est à saluer » a laissé entendre le Kundé d’or 2023, SMARTY.

Selon lui, la lutte contre l’insécurité est fondamentalement culturelle. Ce n’est pas juste une lutte armée. « Le Burkina Faso gagnera la guerre mais la culture va gagner la paix. Aujourd’hui tous les burkinabè sont heureux  déjà de voir que la culture entretient le sursaut national, qu’elle entretient l’espoir de notre population et qu’à travers la tenue de ces événements majeurs, (SNC, FESPACO, SIAO) viennent battre en brèche toute cette image négative que l’on tente tous les jours de coller à notre pays » a-t-il ajouté.

À présent, son ambition est de redonner le sourire aux déplacés internes en reversant le prix du Kundé d’or qu’il a remporté , soit le montant de 1 500 000 F CFA.

« Ce soir c’était une fête où on est bien habillé dans la capitale, c’est une démonstration de la résistance, de la résilience mais on n’oublie pas les personnes qui n’ont pas cette chance, comme nous, de sourire. Je fais ce sacrifice avec plaisir. J’espère que les gens comprendront le message et que cette enveloppe servira à quelque chose. » a-t-il expliqué.

Cette 21e édition est placée sous le thème : « Résistance et résilience, le Burkina reste debout ». Et pour le commissaire général du Kundé, Salfo Soré alias Jah Press, la tenue de cette édition montre que le Burkina restera debout face au terrorisme. Il a félicité tous les artistes qui ont concouru à ces KUNDE, ce qui est, selon lui, une victoire du Burkina.

Une quinzaine de prix, dont dix principaux ainsi que cinq spéciaux, ont été décernés au cours de la soirée (voir palmarès).
Miss Tanya, en lice pour le Kundé d’or a été désignée artiste du public.
Des prestations d’artistes burkinabè et de la diaspora tels que le collectif vent de liberté, Imilo Lechanceux, Amzy ft Nabaloum, Eunice Goula, Sydir, Mara, Krys M, Roseline Layo, Didi B, Nahawa Doumbia, Zao, Toofan et bien d’autres ont fait danser la salle. La soirée était aussi animée par un défilé de mode de deux créateurs burkinabè.

Le palmarès du Kundé 2021

Kundé d’or : SMARTY
Kundé du public :  TANYA
Kundé du meilleur artiste féminin :  TANYA
Kundé du meilleur featuring burkinabè :  Sugar daddy – TANYA feat FLOBY
Kundé du meilleur clip vidéo : Duden’J
Kundé de l’espoir : ELTY
Kundé de la révélation : ELTY
Kundé de l’artiste le plus joué en discothèque : FLOBY
Kundé de la meilleure chanson moderne d’inspiration traditionnelle : Wobr – DOUNDOSY

Kundé du meilleur artiste de musique religieuse. ELLA NIKIEMA
Kundé du meilleur artiste traditionnel : ABIBOU SAWADOGO
Kundé du meilleur featuring de l’intégration africaine : Voyager – SMARTY feat MAGIC SYSTEM
Kundé du meilleur artiste de l’Afrique centrale : KRYS M (Cameroun)
Kundé du meilleur artiste de l’Afrique de l’Ouest :DIDI B (Côte d’Ivoire)
Kundé du meilleur artiste étranger vivant au Burkina Faso : YUNGKRATE (Nigéria)
Kundé du meilleur artiste burkinabè de la diaspora : KANDY GUIRA (France)

 

John Leonel KABORE

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *