.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Journées portes ouvertes 2025 au LTA : les élèves exposent des projets innovants


Débutées le 22 avril 2025, les Journées portes ouvertes (JPO) du Lycée privé des Techniques Appliquées (LTA) bat son plein, et ce, jusqu’au 26 avril 2025. Sur les lieux, plusieurs projets innovants conçus par les élèves dudit lycée sont exposés aux visiteurs. Une occasion pour les élèves d’autres établissements et des partenaires de découvrir le génie créateur des élèves du LTA.

Ces journées portes ouvertes sont une occasion pour les élèves du Lycée privé des Techniques Appliquées (LTA), d’exposer leurs créations au grand public.  Plusieurs élèves sont venus d’autres établissements pour être témoins du savoir faire des élèves du LTA.

Il s’agit également durant ces quatres (04) jours des JPO, de renforcer la collaboration entre les élèves des lycées et des collèges et permettre à d’autres élèves, de comprendre les techniques appliquées enseignées au LTA, en plus de l’enseignement général proposé par le Ministère de l’Education nationale.

Hakim Cissé, élève de BP2 en électrotechnique présente la poubelle intelligente

Ce sont au total six (06) jeunes projets innovants dont la conception d’une poubelle intelligente, la conception d’un détecteur de fuite de gaz, la conception d’un bracelet à code QR, la conception d’une application PI-PHARM, la conception d’une maison écologique ECOSOMODE et d’un projet agro-alimentaire. Ces projets conçus exclusivement par les élèves du LTA sont exposés du 22 au 26 avril 2025  devant ledit établissement.

Evrad Zio, élève en terminale F4 génie civil présente le bracelet à code QR

« Nous avons conçu une poubelle intelligente qui fonctionne de façon automatique et une fois le déchet à l’intérieur, elle se referme automatiquement. C’est un projet conçu pour assainir et réduire le taux de pollution au Burkina Faso. », explique Hakim Cissé, élève de BP2 en électrotechnique.

Parmi les réalisations marquantes figure également un bracelet à code QR, développé par Evrad Zio, élève en terminale F4 génie civil. Ce dispositif permet de stocker et de récupérer rapidement des informations personnelles via un simple scan, avec des applications prometteuses en entreprise.

Jacques TIENDREBEOGO et ses camarades ont conçu une application dénommée PI-PHARM

Quant à Jacques TIENDREBEOGO et ses camarades, ils ont conçu une application dénommée PI-PHARM qui a pour but d’aider les personnes qui sont à la recherche de produits pharmaceutique et ont du mal à les trouver de pouvoir à travers l’application PI-PHARM, taper le nom du produit qu’ils cherchent et un résultat des pharmacies qui en   fait une réhabilitation suivie d’une innovation pour assurer une meilleure condition de vie des populations.

Enoch PAGBELGUEM présente le Détecteur de fuite de Gaz

Les informaticiens du LTA ne sont pas restés en marge de la création. Enoch PAGBELGUEM et ses camarades ont mis au point un Détecteur de fuite de gaz qui est un projet qui mesure la concentration de gaz dans l’air à l’aide d’un capteur de gaz et déclenche une alarme sonore dans la pièce. « Cela permettra d’afficher la concentration de gaz sur un écran afin de prévoir une éventuelle fuite de gaz », précise Enoch PAGBELGUEM.

Djamila Belem, élève en comptabilité, présente Moura Délices

Côté agroalimentaire, Djamila Belem, élève en comptabilité, a présenté Moura Délices, une initiative visant à proposer des produits alimentaires sans additifs artificiels, promouvant ainsi une alimentation plus saine pour la population.

Cheick Sanne et Chérifatou Nikièma présentent ECOSOMOD

En architecture écologique, Cheick Sanne et Chérifatou Nikièma ont conçu ECOSOMOD, une maison moderne réalisée à partir de briques écologiques, garantissant ventilation naturelle et durabilité. Un projet qui reflète une volonté de valoriser les ressources locales tout en répondant aux enjeux environnementaux. « C’est une maison qui a des fonctionnalités que nous n’avons pas trouvées ailleurs. Elle est solide et peut durer pendant longtemps » indique ce futur architecte SANNE.

Toutes ces réalisations mises en place ont été possibles grâce aux connaissances acquises au cours de cette année scolaire 2024-2025 au Lycée des Techniques Appliquées.

« Les parents d’élèves doivent saisir cette opportunité parce que l’enseignement technique donne plus de chance aux élèves qui ont des difficultés d’apprentissage focalisées sur l’intellect », invite le représentant du proviseur du lycée Ouidi qui dit être agréablement surpris de voir que des élèves puissent faire de telles réalisations.

La 3ᵉ édition des JPO a aussi accueilli des élèves du lycée Ouidi, les étudiants de Umanis Business School (UBS Tampouy) et de l’Institut Supérieur de Technologie (IST Gounghin), renforçant ainsi les échanges inter-établissements.

Ces réalisations témoignent de l’excellence de l’enseignement technique dispensé au LTA, couvrant des filières telles que l’électronique, l’électrotechnique, la mécanique, l’informatique, le secrétariat, la comptabilité et le génie civil.

Selon le directeur du LTA, Gaston SIDIBEGA, l’objectif de ces JPO est de montrer le savoir-faire des élèves et de valoriser la culture à travers les journées culturelles et de partage. « Nous savons que nos élèves sont ingénieux donc ces JPO sont des cadres pour eux d’exprimer leurs talents et de se divertir pour mieux affronter les examens », a indiqué M. SIDBEGA.

En tout état de causes, les parents d’élèves ne regretteront pas en inscrivant leurs enfants au Lycée des Techniques Appliquées (LTA). Pour rappel, en marge des expositions, plusieurs activités culturelles et éducatives sont organisées. Il s’agit d’une conférence publique sur l’entrepreneuriat en milieu scolaire, une finale en art oratoire, une journée traditionnelle, une journée de partage, ainsi qu’une grande soirée de récompense de la créativité couplée à une kermesse pour clore en beauté les JPO 2025.

 

John Leonel KABORE

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *