Dans le cadre de la deuxième édition des Journées Nationales d’Engagement Patriotique et de Participation Citoyenne (JEPPC 2025), organisées à travers le pays sous le thème : « Pour l’ordre et la discipline : je m’engage », le Lycée privé des Techniques Appliquées (LTA) a vibré, ce lundi 7 avril 2025, au rythme de la citoyenneté et du patriotisme à l’occasion de sa journée patriotique.
L’objectif principal de cette journée d’engagement patriotique organisée par le LTA est de permettre aux élèves non seulement de se réapproprier les valeurs civiques et patriotiques, mais également de poser des actes concrets pour un cadre de vie meilleur, en phase avec les idéaux d’un Burkina Faso résolument tourné vers le progrès et l’unité nationale.
La montée solennelle des couleurs nationales, a marqué le coup d’envoi des activités de la journée patriotique. Les élèves, les enseignants, le personnel administratif et quelques parents venus pour l’occasion ont assisté dans le recueillement au lever du drapeau, symbole de l’attachement à la nation.
Les élèves ont écouté avec attention la lecture du message officiel du Président du Faso, Son Excellence le Capitaine Ibrahim Traoré. Dans son adresse, le Chef de l’État a insisté sur l’importance de l’engagement citoyen des jeunes et de la lutte contre la corruption, la fraude et l’incivisme, invitant chacun à faire preuve de discipline et de responsabilité.
Pour traduire la volonté de l’établissement de joindre l’acte à la parole, les apprenants du lycée des techniques appliquées se sont engagés dans une action symbolique et écologique : l’opération zéro sachet autour de l’établissement. Munis de sacs et de gants, les élèves ont collecté tous les déchets plastiques visibles aux alentours, contribuant ainsi à un environnement scolaire plus propre et à la lutte contre la pollution.
Dans une ambiance marquée par la solidarité, le sens du devoir citoyen et l’engagement pour un cadre de vie assaini, la journée patriotique s’est achevée sur une note de satisfaction générale.
En rappel, le Lycée privé des Techniques Appliquées est un établissement d’enseignement secondaire, technique, commercial et industriel.
Depuis plusieurs années de fonctionnement, cet établissement secondaire ne cesse de multiplier de bonnes performances aux différents examens. De plus, grâce à ses partenaires tels que l’Institut Supérieur de Technologies (IST), SUNU Assurances, le Centre d’Evaluation et de Formation Professionnelle de Ouagadougou pour ne citer que ceux-là, le LTA offre des opportunités de stage à ses élèves.
L’objectif principal du LTA est de former des ressources humaines compétentes, directement employables ou qui entreprennent. Au vu des potentialités et des opportunités que regorge ce lycée, plusieurs élèves y ont été recommandés et les résultats sont spectaculaires. Il a été créé en 2003 et prépare les élèves aux diplômes de CAP industriel et tertiaire, BEP industriel et tertiaire, BAC G1,G2,H,F1,F2,F3,F4.
John Leonel KABORE