
Grâce à la mobilisation de ses treize directions régionales, le MEBAPLN a planté un total de 27. 554 arbres, marquant ainsi son adhésion totale à cette opération écologique d’envergure. Chaque direction régionale a contribué significativement, avec plus de 2 000 plants mis en terre, traduisant l’engagement du ministère à faire du secteur éducatif un acteur central de la transition écologique au Burkina Faso.
À Loumbila, et dans les différentes Circonscriptions d’Education de Base ( CEB), cet engagement a pris une forme particulièrement visible. Sur le site de l’Institut National de Formation des Personnels de l’Éducation (INFPE), cadres administratifs, enseignants, élèves et responsables éducatifs se sont retrouvés dès l’aube pour participer au reboisement. Cette action collective s’inscrit pleinement dans l’objectif national de planter 5 millions d’arbres en une heure.

Cette opération ne s’est pas limitée à Loumbila. Partout dans les régions, dans les CEB et les établissements scolaires, les acteurs de l’éducation ont retroussé leurs manches pour reverdir leurs espaces de vie et d’apprentissage.
Pour LOUGUE G. Edwide, enseignante à l’école annexe de Loumbila, « Planter des arbres est un acte citoyen. C’est aussi un moyen d’éduquer nos élèves à la préservation de leur environnement. »
En orchestrant cette mobilisation nationale et en mettant en terre 27. 554 plants, le MEBAPLN démontre une fois de plus son engagement fort pour l’environnement et son rôle moteur dans l’édification d’une culture écologique chez les plus jeunes.
DCRP/MEBAPLN.