Alors que le dialogue avec Kiev était déjà tendu, le gouvernement de Donald Trump a décidé de mettre en pause, lundi, l’aide militaire des États-Unis à l’Ukraine, rapporte un responsable de la Maison Blanche sous couvert d’anonymat.
La rumeur enflait à Washington. Trois jours après l’altercation à la Maison Blanche avec Volodymyr Zelensky, le président américain a ordonné, lundi 3 mars, une « pause » dans l’aide militaire des États-Unis à l’Ukraine, en guerre contre la Russie.
« Nous faisons une pause et réexaminons notre aide pour nous assurer qu’elle contribue à la recherche d’une solution » au conflit entre l’Ukraine et la Russie, a déclaré un responsable de la Maison Blanche sous couvert d’anonymat, confirmant des informations de médias.
« Le président a clairement indiqué qu’il se concentrait sur la paix. Nous avons besoin que nos partenaires s’engagent eux aussi à atteindre cet objectif », a-t-il ajouté.
Il s’agit essentiellement de l’aide militaire déjà approuvée sous l’ancienne administration de Joe Biden et très largement soldée mais dont il reste encore des équipements et armes à livrer.
Comme en écho aux propos du président américain, le Kremlin, qui avait ordonné en février 2022 l’invasion de l’Ukraine, a assuré lundi qu’il fallait « forcer Zelensky » car « il ne veut pas la paix
Source: