.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Grande Chancellerie des Ordres burkinabè : Plus de 6 000 candidatures retenues pour les décorations de l’année 2025


La Grande Chancellerie des Ordres burkinabè a procédé ce mardi à l’ouverture officielle des sessions des Conseils des Ordres et des Médailles, sous la présidence du Général de Brigade Pingrenoma ZAGRE, Grand Chancelier des Ordres burkinabè.

Ces sessions annuelles ont pour mission d’examiner les candidatures proposées pour les distinctions nationales, dans le cadre de la commémoration de la Fête nationale du 11 décembre 2025, date à laquelle sont traditionnellement décernées les décorations honorifiques aux citoyens méritants.

« Ces sessions constituent une instance statutaire chargée d’évaluer les différents dossiers de candidature avant leur soumission à Son Excellence le Président du Faso, Grand Maître des Ordres burkinabè, pour décision finale », a rappelé le Général Zagré à l’ouverture des travaux.

Pour l’édition 2025, plus de 6 000 candidatures ont été retenues, émanant aussi bien des secteurs publics que privés, et concernent les Ordres nationaux, les Ordres spécifiques et les Médailles de reconnaissance nationale.

Le Grand Chancelier a précisé les conditions à remplir pour être éligible à une distinction. Il faut notamment :

Avoir atteint la majorité, sauf cas exceptionnels, justifier d’une ancienneté minimale de service :

15 ans pour les Ordres nationaux ;

10 ans pour les Ordres spécifiques ;

14 ans en moyenne pour les Médailles.

Mais au-delà de l’ancienneté, les distinctions récompensent surtout le mérite personnel, l’engagement professionnel, le courage, le patriotisme, le sens du sacrifice et l’abnégation.

Les résultats de ces travaux permettront de dresser la liste officielle des récipiendaires qui seront décorés à l’occasion de la Journée nationale, moment solennel de reconnaissance de la Nation envers ses filles et fils qui se sont distingués par leurs actions exemplaires. Netafrique.net

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *