Une délégation de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), conduite par le Secrétaire général adjoint chargé des affaires humanitaires, sociales et culturelles, Tarig Ali Bakheet, effectue depuis le 12 août une visite de travail au Burkina Faso.
Mercredi 13 août, la délégation a tenu une séance de travail avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, SEM Karamoko Jean Marie Traoré, entouré de ses collaborateurs. Lors de cette rencontre, l’OCI a exprimé sa volonté d’accompagner le Burkina Faso dans la gestion de sa crise humanitaire, notamment par le renforcement de projets de développement socio-économique en faveur des populations.
Selon M. Bakheet, la visite traduit l’amitié et la solidarité de l’organisation envers le Burkina Faso : « L’OCI et le Burkina Faso sont un corps, et lorsqu’un membre du corps est malade, c’est tout le corps qui souffre. » Il a également annoncé des visites sur le terrain pour évaluer directement les besoins et coordonner les réponses avec le gouvernement.
La délégation comprend, outre le Secrétaire général adjoint, le Directeur exécutif du Fonds de Solidarité Islamique, le Directeur exécutif de l’Organisation du Croissant Rouge et le responsable de la Mission régionale de l’OCI à Niamey. Tous ont affiché leur volonté de renforcer la coopération avec le Burkina Faso, particulièrement dans les domaines humanitaire et du développement, en lien avec les structures locales.
Le ministre SEM Traoré a remercié l’OCI pour son soutien et a souligné l’importance des sorties sur le terrain afin de refléter les réalités vécues par les populations dans les actions conjointes. Il a également encouragé l’OCI à aller au-delà de l’humanitaire en initiant des actions de sensibilisation pour prévenir l’exploitation de l’Islam à des fins obscures.
Cette visite fait suite à une rencontre entre SEM Traoré et M. Bakheet lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OCI en juin dernier en Turquie, où le ministre burkinabè avait fortement encouragé l’organisation à se rendre dans le pays.