Dans une intervention sur la lutte contre la faim et la pauvreté à la première session du 19e Sommet du G20 tenue le 18 novembre à Rio de Janeiro au Brésil, le président chinois Xi Jinping a plaidé pour un monde juste de développement commun, « où la pauvreté est laissée derrière nous et que les belles perspectives deviennent réalité ».
Dans le monde actuel, les transformations inédites depuis un siècle s’accélèrent et l’humanité fait face à des opportunités et défis sans précédent. Placé sous le thème « Bâtir un monde juste et une planète durable », le présent sommet du G20 met « la lutte contre la faim et la pauvreté » au menu de l’ordre du jour et décide d’établir une alliance mondiale contre la faim et la pauvreté.
Lors du Sommet à Hangzhou, la présidence chinoise a, pour la première fois, placé le développement au centre de la coordination des politiques macroéconomiques. Le Plan d’action du G20 sur le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et l’Initiative du G20 sur le soutien à l’industrialisation en Afrique et dans les pays les moins avancés ont été publiés.
« De Hangzhou à Rio, nous œuvrons à un seul et même objectif, celui de bâtir un monde juste de développement commun », a noté le président chinois.
Pour bâtir un tel monde, a-t-il souligné, il est nécessaire d’allouer davantage de ressources dans les domaines comme le commerce, l’investissement et la coopération pour le développement et renforcer les agences de développement. « Nous devons soutenir les pays en développement dans leurs efforts pour adopter des modes de production et de vie durables, répondre adéquatement aux défis comme le changement climatique, la perte de la biodiversité et la pollution de l’environnement, construire une civilisation écologique et promouvoir l’harmonie entre l’homme et la nature », a-t-il précisé. Pour le président chinois, il y a lieu de créer un environnement ouvert, inclusif et non discriminatoire pour la coopération économique mondiale, promouvoir une mondialisation économique bénéfique pour tous et inclusive, mettre les nouvelles technologies, les nouvelles industries et les nouvelles activités économiques au service du développement durable et soutenir une meilleure intégration des pays en développement dans le développement numérique, intelligent et vert en vue de réduire l’écart Nord-Sud ». Aux dires président Xi Jinping, c’est un impératif de poursuivre le multilatéralisme et défendre le système international centré sur l’ONU, l’ordre international basé sur le droit international et les normes fondamentales régissant les relations internationales basées sur les buts et principes de la Charte des Nations unies.
Qualifiant le développement de la Chine d’une composante importante du développement commun dans le monde, le président chinois a rappelé que son pays a sorti de la pauvreté 800 millions de Chinois et réalisé à l’avance l’objectif d’élimination de la pauvreté du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations unies.
« Ces accomplissements ne sont pas tombés du ciel. C’est le fruit des efforts collectifs et persévérants du gouvernement et du peuple chinois », a noté le président chinois. De son avis, la Chine a toujours placé le peuple au centre de toutes ses actions et s’est engagée solennellement à « ne laisser en arrière aucune région pauvre ni aucune personne pauvre ». Pour lutter contre la pauvreté, la Chine a adopté des politiques ciblées pour chaque village, chaque foyer et chaque individu. Le pays a mis l’accent sur le développement économique en favorisant activement la circulation de talents, de capitaux et de technologies vers les régions moins développées.
« Le chemin que la Chine a parcouru démontre que les pays en développement sont en mesure d’éliminer la pauvreté, tant qu’ils ont la ténacité, la persévérance et l’esprit entreprenant », a souligné le président chinois, avant d’ajouter que « si la Chine peut le réussir, les autres pays en développement le peuvent aussi ».
Rappelant que la Chine sera toujours membre du Sud global, un partenaire fiable de long terme des pays en développement et un pays d’engagement et d’action pour le développement mondial, le président chinois a annoncé huit actions que la Chine prendra pour soutenir le développement mondial.
La Chine œuvrera à une coopération de qualité dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route ». En plus des nouvelles fenêtres de financement de 700 milliards de yuans RMB et de l’augmentation par le Fonds de la Route de la Soie de son capital de 80 milliards de yuans RMB, la Chine déploiera plus d’efforts pour développer le réseau d’interconnexion multidimensionnel de l’Initiative « la Ceinture et la Route » qui sera piloté par une Route de la Soie verte et mis au service d’une Route de la Soie numérique.
La Chine travaillera à la mise en œuvre de l’Initiative pour le développement mondial, a laissé entendre Xi Jinping. Sur la base des plus de 1 100 projets de développement déjà lancés, la Chine travaillera à assurer le succès du centre de recherche du Sud global et continuera de faire bon usage des 20 milliards de dollars américains de financement pour soutenir les pays en développement et approfondir la coopération pragmatique dans différents domaines comme la réduction de la pauvreté, la sécurité alimentaire et l’économie numérique.
La Chine va soutenir le développement de l’Afrique. Lors du Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine, tenu en septembre dernier, à Beijing, la Chine a annoncé dix Actions de partenariat Chine-Afrique sur la modernisation pour les trois ans à venir, ainsi qu’un soutien financier de 360 milliards de yuans RMB prévu à cette fin.
La Chine va soutenir la coopération internationale sur la réduction de la pauvreté et la sécurité alimentaire. Elle a décidé de rejoindre l’Alliance mondiale contre la faim et la pauvreté. Elle soutient le G20 dans l’organisation continue de la Réunion ministérielle sur le développement et continuera d’accueillir la Conférence internationale sur les pertes et le gaspillage alimentaires.
La Chine lancera avec le Brésil, l’Afrique du Sud et l’Union Africaine l’Initiative pour la coopération internationale sur la science ouverte, en vue de faire bénéficier davantage les fruits de l’innovation technologique mondiale au Sud global.
La Chine entend soutenir le G20 dans le développement de la coopération pragmatique au bénéfice du Sud global, mettre en valeur les acquis et soutenir le travail du Centre d’étude sur l’entrepreneuriat dans les économies du G20 basé à Beijing, ainsi que la coopération en matière d’éducation numérique et de numérisation des musées et des archives anciennes.
La Chine poursuivra son ouverture de haut niveau et ouvrira plus grand ses portes aux pays les moins avancés. Elle a annoncé la décision d’accorder le traitement de tarif douanier zéro à 100% de catégories de produits exportés vers la Chine par les pays les moins avancés ayant avec elle des relations diplomatiques. D’ici à 2030, le volume des importations chinoises en provenance des pays en développement pourrait dépasser 8 000 milliards de dollars américains.