Du 20 au 22 octobre 2024 s’est tenu le Forum syndical international de solidarité avec le peuple sahraoui dans la Wilaya d’Auserd, dans les Camps de Réfugiés Sahraouis, dans le cadre de la célébration du 50e anniversaire de la création de l’Union générale des travailleurs sahraouis (UGTSARIO). Plus de quarante cinq organisations syndicales venant de tous les continents ont y pris part.
Ceci est la déclaration finale de ce Forum Syndical International de Solidarité avec le Peuple Sahraoui, dans laquelle les représentants syndicaux du monde entier ont pris l’engagement de renforcer la solidarité syndicale et unifier les efforts pour soutenir la lutte du peuple sahraoui.
Lisez plutôt l’intégralité de la déclaration finale ci-dessous.
Nous, les participants au Forum Syndical International de Solidarité avec le Peuple Sahraoui, tenu du 20 au 22 octobre 2024 dans la Wilaya d’Auserd, dans les Camps de Réfugiés Sahraouis, à la clôture de cette deuxième édition du forum — marquée par des échanges politiques et intellectuels et guidée par des objectifs nobles de solidarité — soulignons la nécessité d’organiser de tels événements et activités. Ces efforts visent à unir et renforcer le travail syndical de manière à servir les causes justes, les luttes de nos peuples et à soutenir les travailleurs dans tous les domaines et espaces de lutte.
En renouvelant notre appel aux Nations Unies, à l’Union Africaine et à la communauté internationale dans son ensemble pour intensifier les efforts et garantir que le peuple sahraoui jouisse de ses droits légitimes à la liberté et à l’indépendance, conformément au droit international, nous croyons qu’il est grand temps de mettre fin à une tragédie qui a duré trop longtemps.
Dans ce contexte, nous soulignons la nécessité de protéger les droits humains au Sahara Occidental et exprimons notre condamnation de l’occupation marocaine illégale et continue de parties de la République Arabe Sahraouie Démocratique.
Nous condamnons également les souffrances endurées par les civils sahraouis sans défense dans les territoires occupés du Sahara Occidental et dans le sud du Maroc, résultant des politiques de discrimination raciale, de marginalisation et d’exclusion systématique, touchant notamment les chômeurs, les diplômés et les personnes déplacées de force. Pendant ce temps, l’occupation marocaine continue d’encourager la construction de colonies pour inonder le territoire de colons, tout en promouvant l’émigration des habitants autochtones. Le peuple sahraoui subit toutes ces souffrances, en plus des difficultés de la pauvreté et d’une situation précaire, sur une terre riche en ressources naturelles, systématiquement pillées par le Maroc en plein jour, avec la complicité d’intérêts politiques et économiques. Ces actions constituent une violation flagrante des principes du droit international et du droit humanitaire international.
Tout en appelant à l’exercice des droits politiques, sociaux, économiques et culturels légitimes du peuple sahraoui, nous exigeons que les Nations Unies et leur mission sur le territoire assument la responsabilité de protéger les civils et de rendre compte de la situation des droits humains au Sahara Occidental.
Face à la détérioration des conditions des droits humains et humanitaires, aggravée par la reprise du conflit après la violation par le Maroc du cessez-le-feu — en plus de son siège asphyxiant, du spoliation des terres et de l’intimidation continue des activistes sahraouis — nous appelons à des efforts conjoints pour obtenir la libération de tous les prisonniers politiques sahraouis détenus dans les prisons marocaines. Nous demandons également l’ouverture du territoire aux observateurs internationaux, aux missions et à la presse, et l’arrêt immédiat des attaques contre les civils, les militants et les défenseurs des droits humains. Ces actions, ainsi que les crimes contre l’humanité commis par l’occupation marocaine contre les civils sahraouis, doivent cesser.
Depuis cette plateforme, nous rappelons et valorisons hautement la décision historique de la Cour de Justice de l’Union Européenne invalidant l’accord commercial entre l’Union Européenne et le Maroc incluant le territoire du Sahara Occidental, ses eaux territoriales et son espace aérien. Nous demandons également des efforts plus concertés pour garantir la pleine mise en œuvre des résolutions de l’ONU relatives à ce conflit.
Nous exhortons à renforcer la solidarité syndicale et à unifier les efforts pour soutenir la lutte du peuple sahraoui. En outre, nous plaidons pour l’élaboration d’un plan d’action conjoint pour mieux coordonner les efforts de solidarité et renforcer les luttes de nos syndicats et organisations.
Les participants à la deuxième édition du Forum Syndical International de Solidarité formulent les recommandations suivantes :
- Poursuivre la construction et l’établissement de réseaux syndicaux en solidarité avec les luttes populaires et élaborer un plan d’action conjoint.
- Renforcer les efforts de solidarité syndicale internationale et sensibiliser davantage à la cause sahraouie et à la juste lutte de son peuple dans divers forums régionaux et internationaux.
- Soutenir l’Union Générale des Travailleurs de Saguia El-Hamra et Rio de Oro, ainsi que ses différentes sections ou départements, et se solidariser avec les travailleurs sahraouis et leur lutte pour une vie digne au sein des institutions de la République Arabe Sahraouie Démocratique.
- Défendre les droits des travailleurs et garantir le soutien du forum à toutes les causes justes du travail dans le monde entier.
- Soutenir les causes justes, en particulier la cause sahraouie et palestinienne, et intensifier les efforts de plaidoyer pour lutter contre le colonialisme sous toutes ses formes.
- Œuvrer pour défendre les plus hauts principes et idéaux syndicaux, en luttant pour un monde meilleur qui garantisse l’équité, l’égalité des chances et la justice sociale.
**Le Forum Syndical International de Solidarité avec le Peuple Sahraoui**
Dossier: Déclaration finale
Mise en ligne: Jérôme KABORE