Le Forum des droits de l’homme Sud-Sud 2019 s’est tenu du 10 au 11 décembre à Beijing. Les participants chinois et étrangers ont mené des échanges approfondis et sont parvenus à un consensus basé sur le thème du forum : « la diversité des civilisations et le développement mondial des droits de l’homme ».

Monsieur Halid IKHIRI, président de la Commission nationale des droits de l’homme et ex-président du Niger
Selon les participants de ce forum, les mesures prises par la Chine pour améliorer les droits de l’homme au Xinjiang et pour garantir sa stabilité sont efficaces.
Monsieur Halid IKHIRI, président de la Commission nationale des droits de l’homme et ex-président du Niger a salué les actions antiterroristes au Xinjiang.
A propos du soi-disant projet de loi sur le Xinjiang récemment adopté par la Chambre des représentants des États-Unis, le sinologue français Lionel Vairon l’a jugé comme une « excuse » qui a donné un impact négatif au développement de la Chine.

Monsieur Zhang Guobin, secrétaire général de l’Institut Charhar et ancien Consul général de Chine à Strasbourg
Parlant du Xinjiang , le secrétaire général de l’Institut Charhar et l’ancien Consul général de Chine à Strasbourg Zhang Guobin a invité les gens à venir voir la situation réelle avant de faire des remarques.