.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

FestiCom 2025 : La communication, le journalisme et le marketing en fête du 1er au 04 mai 2025


L’Association des Jeunes Journalistes Communicateurs et Marketeurs (AJJCM) était face aux Hommes de médias ce mardi 15 avril 2025 pour annoncer la tenue de la toute première édition du Festival des Communicateurs, baptisé FestiCom, sous le thème : « Pour un Burkina Faso prospère et résilient, jeune engage-toi par une communication saine », un événement inédit dédié aux professionnels et passionnés des métiers de la communication qui se tiendra du 1er au 04 mai 2025. 

Pascal Koama, président de l’AJJCM

Le FestiCom est un espace d’échange, d’apprentissage et de valorisation culturelle qui ambitionne de réunir près de 1 000 jeunes étudiants issus des filières de communication, journalisme et marketing, autour d’activités éducatives, culturelles et professionnelles. Selon Pascal Koama, président de l’AJJCM, ce festival se veut un trait d’union entre le monde académique et le milieu professionnel. « L’AJJCM entend offrir aux étudiants des conditions pratiques d’apprentissage et d’insertion, tout en renforçant les liens entre les universités et les entreprises », a-t-il déclaré.

Selon le président du comité d’organisation du FestiCom, Matthieu Sana, l’édition inaugurale s’articulera autour de trois axes majeurs dont le FestiCom Space, qui est un espace d’exposition-vente combiné à des concerts géants, chaque soir, sur le site du rond-point de la Transition, dans le quartier Bonheur-ville. L’occasion est de valoriser les talents et créations des jeunes.

La Journée de la communication orale (vendredi 2 mai) sera un moment dédié à la redécouverte des outils traditionnels de communication, avec des démonstrations pratiques et pédagogiques.

FestiCom Révolution est un grand panel interactif réunissant professionnels et étudiants pour débattre des enjeux contemporains des métiers de la communication, du journalisme et de marketing.

Reconnue officiellement par les autorités burkinabè depuis le 20 janvier 2025, l’AJJCM se positionne comme un acteur de la formation, de l’accompagnement et de l’insertion professionnelle des étudiants issus des filières de communication, du journalisme et de marketing. L’association prévoit également de proposer des modules de formation aux étudiants ; soutenir les clubs universitaires liés à la communication, au journalisme et au marketing ; organiser des compétitions inter-universitaires et enfin initier des panels et des conférences publiques pour vulgariser les réalités du terrain.

Avec le FestiCom, l’AJJCM entend insuffler une nouvelle dynamique à la jeunesse burkinabè à travers l’outil puissant qu’est la communication. Une première édition qui s’annonce prometteuse, porteuse de talents, de synergies et de perspectives concrètes pour les étudiants en quête de professionnalisation.

John Leonel KABORE

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )


Pengdwendé John Ulrich Leonel KABORE est un journaliste qui s'intéresse aux questions de développement durable, recherche scientifique, nouvelles technologies, sport et la culture.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *