Le Secrétariat Permanent de l’élimination du Paludisme (SP Palu) est présent au Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO). La structure sensibilise les festivaliers sur les bons gestes à avoir afin de ne pas avoir le paludisme. Le ministre de la santé, Lucien Kargougou est allé ce jeudi 27 février 2025, pour saluer l’initiative.
Le ministre apprécie cette innovation, car c’est pour la première fois que le SP Palu est associé à cette biennale du cinéma africain. << Je voudrais féliciter le secrétaire permanent du SP Palu et la chef du département communication qui a eu cette initiative. Je suis heureux de voir que cette maladie qui est la première cause de morbidité et de mortalité ainsi que de consultations dans nos formations sanitaires soit associé à cet événement d’envergure africaine et même mondiale >> se satisfait Lucien Kargougou.
Le ministre Kargougou saisi cette occasion une fois de plus, pour appeler à l’intensification de la lutte contre le paludisme, afon que véritablement l’on puisse aller vers l’élimination de cette maladie, qui cause tant de décès dans notre pays. Côté perspective, le ministre a déjà son idée, << il y a une idée novatrice qui est de faire en sorte que de jeunes Burkinabè puissent produire des films sur le paludisme. C’est une initiative que le ministère de la santé vas accompagner et encourager >>.
Il dit vouloir insister qu’au-delà de cette initiative, désormais le ministère de la santé à travers le SP Palu se fera fort d’accompagner le FESPACO.
Jean Narcisse KOUDOU/netafrique.net