La 5e édition du festival culturel san battra son plein du 29 mai au 1er juin 2025 à Ouagadougou précisément à Jean Pierre Guingané avec pour communauté invité d’honneur les bissa.
Placé sous le thème principal: « l’identité culturelle : de la paix par la culture à la culture de la paix », le FESCUSAN est devenu un tremplin de valorisation de la culture San dans toute sa diversité et toute sa richesse.
Le FESCUSAN se presente comme un cadre ideal de la promotion de la culture san avec au rendez vous plusieurs prestations culturelles pour cette année 2025, comme les flutistes, les masques de Gossina, l’art culinaire san et bien d’autres aspects culturels. De source digne de foi, les petits plats sont entrain d’être mis dans les grands par le comité d’organisation dirigé par Urbain Toé, enseignant de formation, pour une réussite éclatante de FESCUSAN 5 sous fond de cohésion sociale, de la culture de la paix entre les differentes communautés Burkinabè.
En rappel, la communauté invité d’honneur est la communauté bissa sans oublier les mossis qui sont invités d’office. Car qui dit-on, « qui parle de samo, parle également de mossi au regard des liens séculaires de parenté à plaisanterie » .
Un rendez-vous culturel à ne rater sous aucun pretexte dans la capitale Burkinabè à partir du 29 mai. A en croire le comité d’organisation, de nombreuses surprises agréables sont reservées aux festivaliers. Toutes les communautés y sont invitées pour célébrer la culture san dans toutes ses dimensions. Affaire à suivre!
Par Kissangoulé**