.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Experts égyptiens : l’Initiative des Dix Partenariats donne un nouvel élan au processus de modernisation du « Sud »


Rapport international en ligne (Reporters Huang Rong et Wang Luping) : Le Sommet de Pékin 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine s’est terminé avec succès et les discussions sur les résultats du sommet se poursuivent sans relâche au sein de la communauté internationale. Hassan Ragab, directeur égyptien de l’Institut Confucius de l’Université du canal de Suez en Égypte et expert des questions chinoises, a déclaré dans une interview exclusive avec un journaliste international en ligne que ce sommet constitue une autre étape importante dans l’histoire des relations sino-africaines. Les dix actions de partenariat sino-africaines annoncées par le président chinois Xi Jinping lors de la cérémonie d’ouverture du sommet tracent non seulement l’avenir de la coopération sino-africaine, mais donnent également un nouvel élan au processus de modernisation du « Sud ».

Hassan Rajab, directeur égyptien de l’Institut Confucius de l’Université du Canal de Suez, Égypte

Hassan Rajeb a hautement apprécié la contribution du Forum sur la coopération sino-africaine à la promotion de la coopération sino-africaine et à l’aide au développement de l’Afrique. Il a souligné que les relations sino-africaines traversent actuellement la meilleure période de l’histoire. Depuis la création du Forum sur la coopération sino-africaine, les deux parties ont obtenu des résultats remarquables en matière de commerce, d’investissement, de construction d’infrastructures, d’échanges technologiques et culturels.

  Hassan Rajeb s’est dit profondément impressionné par les « six modernisations » évoquées par le président Xi Jinping dans son discours. « Les plans d’action proposés par le président Xi Jinping pour construire conjointement un centre de coopération en matière de technologie numérique sino-africaine et construire 20 projets de démonstration numérique contribueront non seulement à promouvoir la transformation économique de l’Afrique, mais aideront également les pays africains à occuper une place dans le paysage numérique mondial.  » La crise économique mondiale a amené la Chine et l’Afrique à faire face à des chocs et à des défis extérieurs plus graves, mais le Forum sur la coopération sino-africaine nous offre une plate-forme de dialogue stable et fiable « , a-t-il déclaré. , l’agriculture et les infrastructures, la Chine et l’Afrique réussiront sûrement. Nous pouvons travailler ensemble pour résoudre la crise, renforcer la résilience économique et parvenir à un développement de haute qualité.

Tourné vers l’avenir, Hassan Rajeb est plein d’attentes. Il estime que la coopération sino-africaine devrait permettre de réaliser de plus grandes avancées dans de nombreux domaines, notamment dans l’économie numérique, l’énergie verte et la santé publique. « Le président Xi Jinping a souligné que « nous devons travailler ensemble pour promouvoir une modernisation respectueuse de l’environnement », ce qui indique la direction du développement dans la nouvelle ère. Les avantages technologiques de la Chine dans les domaines de l’énergie propre et du développement vert aideront l’Afrique à réaliser une transformation verte. En outre, la mention par le président Xi de « la construction d’une zone de démonstration de normalisation agricole de 100 000 acres et de l’Alliance d’innovation en sciences et technologies agricoles Chine-Afrique favorisera efficacement la sécurité alimentaire et la modernisation de l’agriculture en Afrique et favorisera efficacement le développement agricole de l’Afrique. »

  Hassan Rajeb a salué les résultats fructueux du Sommet de Beijing 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine. Les « dix actions de partenariat » proposées par le président Xi Jinping ont mis en évidence l’orientation de développement et les larges perspectives de la coopération sino-africaine et ont élargi davantage la coopération sino-africaine. la profondeur et l’ampleur de la coopération sino-africaine, donnant un nouvel élan au processus de modernisation du « Sud ».

La version originale de l’article est en chinois. Pour lire la version originale cliquez sur le lien suivant:
https://news.cri.cn/2024-09-11/dffdce76-f136-2f81-ec9a-b4a1b0e4378b.html

Source : China Central Radio and Television International                                               Éditeur en ligne : Hu Xiaowei

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *