.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Entrepreneuriat au Burkina Faso: des femmes déplacées internes outillées à l’autonomisation


L’association Africa Vision et développement durable, a organisé en collaboration avec ses partenaires notamment le ministère de la jeunesse , des sports et de l’Emploi, une formation au profit des femmes déplacées internes à Ouagadougou. Objectif: redonner espoir à aux multiples femmes déplacées internes à travers leur autonomisation par des activités génératrices de revenus. A l’issue de la Formation de trois jours, ces femmes seront accompagnés à travers des micro -credits, foi du coordonnateur de Africa Vision, Abdoulaye Compaoré..

Le lundi 1er septembre 2025 à Ouagadougou , des femmes déplacées internes ont bénéficié d’une formation de quelques jours en entrepreneuriat. Cette initiative qui est de l’association Africa Vision et développement durable vise à donner des rudiments nécessaires aux bénéficiaires afin qu’elles puissent prendre leur destin en main.

Au lieu de laisser place au désespoir, l’association Africa Vision et developpement veut donner un espoir aux femmes déplacées internes à travers cette formation.

La cérémonie officielle d’ouverture des travaux a été présidée par le chef de service des associations et des initiatives citoyennes de l’arrondissement 10 de Ouagadougou, Benoît Z. Bangré, représentant le président de la délégation spéciale de l’arrondissement 10.

Pour lui, cette initiative de formation en entrepreneuriat au profit des femmes, s’inscrit en droite ligne avec la vision du président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré. Une vision axée également sur le développement endogène à travers le renforcement des capacités des acteurs nationaux pour mieux s’engager à la réussite de cette vision de développement.

Pour lui, cette formation pourra outiller à terme les femmes à mener des activités génératrices de revenus. Toute chose qui les mettra à l’abri du besoin et pourra contribuer au développement de la nation au profit de l’ensemble des Burkinabè.

Il a exhorté les femmes déplacées à s’approprier les rudiments enseignés au cours de la formation afin d’être à la hauteur des défis de leur réinsertion socioprofessionnelle nécessaire à leur propre épanouissement.

C’est dans la même dynamique qu’a abondé la conseillère en jeunesse et d’éducation permanente, représentant la direction générale de l’autonomisation des jeunes et de l’éducation permanente, Edith Ilboudo, en soutenant qu’il s’agit d’inculquer l’esprit d’entreprise et de former ces femmes à la création d’entreprise. Pour elle, il est nécessaire de connaître les rudiments de base lorsqu’on veut s’intéresser à la création d’entreprise. Il ne s’agit pas de s’aventurer mais de s’engager en toute connaissance de cause et cela peut être utile pour la pérennisation des initiatives entrepreneuriales.

Pour Edith Ilboudo, la réussite dans l’entrepreneuriat passe nécessairement par des connaissances de base et surtout par une bonne synergie entre les ressources humaines et financières nécessaires. Les modules qui seront déroulés au profit des femmes pourront à terme, leur être utiles pour débuter dans l’ entrepreneuriat.

Ainsi au fur et à mesure que le besoin se posera, d’autres activités de renforcement de capacités pourraient être prises en compte, a laissé entendre Edith Ilboudo.

Le coordonnateur de Africa vision et du développement durable, Abdoulaye Compaoré a invité les Burkinabè à solidariser avec les personnes vulnérables conformément à l’appel des autorités du Burkina Faso

Pour le coordonnateur de Africa Vision et du développement durable, Abdoulaye Compaoré, cette formation vise à redonner un espoir aux femmes déplacées internes en les occupant utilement pour générer des ressources pour leur propre bien. Ne dit-on pas que le travail éloigne des vices. En travaillant pour autonomiser les femmes, il s’agit de leur permettre de regagner le sourire et ne pas céder au désespoir, a poursuivi Abdoulaye Compaoré.

Le fait de se déplacer de leur lieu habituel ne doit pas être une fatalité mais une opportunité pour mieux outiller ces femmes à l’entrepreneuriat et pour leur reinsertion sociale. Il a invité l’ensemble des Burkinabè à faire preuve de solidarité à l’endroit des personnes déplacées internes conformément à l’appel des autorités du Burkina Faso sous le leadership éclairé du président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré.

Pour le.coordonnateur de Africa vision et de développement durable, c’est en apportant sa quote-part à la résilience des populations déplacées internes , que chaque Burkinabè va aussi poser sa pierre à l’édification nationale. Cette solidarité manifestée pourrait contribuer surtout à éviter que des fléaux comme la mendicité, le banditisme se développent dans les centres urbains. Abdoulaye Compaoré a indiqué que leur association qui est par ailleurs, membres de associations de veille citoyenne, ne se lassera pas de mener des actions pareilles à l’avenir au profit des personnes vulnérables. Les femmes bénéficiaires de la formation obtiendraient des micro- credits afin de mener leurs activités pour leur propre épanouissement et au grand bonheur de l’ensemble des Burkinabè.

Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine

Par Soumoubienkô KI

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *