À l’heure actuelle, les pays du Sud s’élèvent collectivement, la coopération entre pays en développement bat son plein et le système de gouvernance mondiale est confronté à des changements fondamentaux. Promouvoir le développement du système mondial dans une direction raisonnable et équitable et approfondir le dialogue, les échanges et la coopération entre les pays du Sud constituent la tendance générale de l’évolution de la puissance internationale et les aspirations communes de la Chine et de l’Afrique. Le Consensus de Dar es Salaam perpétue l’amitié traditionnelle entre la Chine et l’Afrique, rassemble les voix intellectuelles des universitaires chinois et africains et définit une nouvelle vision et un nouveau plan pour la coopération future entre la Chine et l’Afrique.
I. Poursuivre l’amitié traditionnelle entre la Chine et l’AfriqueL’amitié entre la Chine et l’Afrique a une longue histoire et les bases de la coopération sino-africaine sont solides. Quelle que soit l’évolution de la situation internationale, l’amitié entre la Chine et l’Afrique a toujours été sincère, amicale et réciprocitaire. Le destin historique commun et les idéaux et croyances cohérents des premiers jours ont conduit à l’amitié révolutionnaire entre la Chine et l’Afrique.
La solide amitié entre l’ancienne génération de dirigeants chinois et africains brille toujours de mille feux dans le long fleuve du temps. Depuis les premiers jours où la Chine et l’Afrique ont lutté côte à côte contre l’impérialisme et le colonialisme, et ont lutté conjointement pour la libération nationale et l’indépendance nationale, jusqu’à l’union de leurs forces avec les forces du tiers monde, en discutant de la voie à suivre par les pays en développement pour explorer de manière indépendante la modernisation, et recherchant conjointement le renouveau national et la coopération internationale, construisant conjointement la « Ceinture et la Route » et construisant conjointement une communauté de destin pour l’humanité, la Chine et l’Afrique se sont toujours entraidées et ont travaillé ensemble pendant plus de 70 ans.
Le consensus a une signification historique qui relie le passé et le futur. Il s’agit non seulement d’une étape importante dans le développement et l’approfondissement continus des
relations sino-africaines, mais aussi d’un produit de la coopération sino-africaine qui continue d’atteindre un nouveau niveau et d’un nouveau chapitre dans le renforcement continu de l’amitié sino-africaine.
Aujourd’hui, la confiance politique mutuelle sino-africaine continue de s’approfondir, les échanges économiques et commerciaux sino-africains augmentent d’année en année et les échanges culturels sino-africains continuent de se renforcer. Ce consensus est né dans le contexte de l’approfondissement et du renforcement continus de la coopération pratique sino-africaine.
Il s’agit d’une convergence d’idées qui a renforcé l’amitié sino-africaine au fil du temps, d’une déclaration commune selon laquelle la Chine et l’Afrique travailleront ensemble pour relever les défis communs actuels, et du meilleur témoignage de l’unité de la Chine et de l’Afrique dans la recherche de la paix et du développement.II. Faire converger la vision commune entre la Chine et l’Afrique. À l’heure actuelle, le système de gouvernance internationale doit être réformé de toute urgence dans une direction plus juste et raisonnable.
Le Sud global constitue l’épine dorsale de la réforme du système de gouvernance internationale. Pour les pays africains, le développement reste la priorité absolue.
Comment promouvoir un développement indépendant, renforcer la coopération bilatérale et multilatérale avec d’autres pays et promouvoir le développement durable et la transformation verte sont les tâches communes auxquelles sont actuellement confrontés les pays africains.
Le développement et la stabilité de la Chine et de l’Afrique sont liés à la croissance et à la stabilité des pays du Sud, à la paix et au développement de la communauté internationale et au destin commun de toute l’humanité.
Le consensus contient la vision de la Chine et de l’Afrique visant à promouvoir le développement et la prospérité communs, la poursuite commune de la construction d’une multipolarisation mondiale égale et ordonnée et l’attente commune de construire une communauté internationale de paix durable et de sécurité universelle.
Le consensus appelle à donner la priorité au développement, à explorer une voie de développement indépendante, autonome, mutuellement respectueuse et orientée vers les personnes, appelant au principe de consultation, de construction conjointe et de partage pour promouvoir une gouvernance mondiale dans une direction plus juste et raisonnable, appelant pour construire une mondialisation économique inclusive et partager les dividendes du développement, appelant à équilibrer la sécurité traditionnelle et non traditionnelle et à façonner un
environnement de développement sûr.
Chacun de ces points incarne la voix et la sagesse communes des universitaires des groupes de réflexion des deux côtés de la Chine et de l’Afrique sur la promotion d’un développement commun et durable et la promotion de la construction d’un système de gouvernance mondiale plus juste et plus raisonnable.
La Chine est déterminée à sauvegarder la paix et la stabilité mondiales, à promouvoir fermement l’approfondissement et le développement substantiel de la coopération sino-africaine avec les pays africains et à promouvoir conjointement la construction d’une communauté de destin pour l’humanité avec les pays africains.III. Planification conjointe pour le futur plan de développement
Ceux qui ne planifient pas la situation globale ont du mal à gérer un aspect ; ceux qui n’ont pas de considération à long terme ont du mal à organiser le présent. Le consensus décrit un nouveau modèle pour le développement futur de la Chine et de l’Afrique et une nouvelle perspective pour la coopération sino-africaine.
Le consensus souligne que nous soutenons tous les pays dans l’exploration d’un modèle de modernisation basé sur leurs propres caractéristiques civilisationnelles et besoins de développement, et dans le renforcement du dialogue entre les civilisations ; accélérer la démocratisation des relations internationales et renforcer efficacement la représentation et la voix des pays en développement dans le système international ; aider les pays africains et d’autres pays à faire pleinement valoir leurs avantages comparatifs en fonction des conditions locales, à améliorer continuellement le niveau d’industrialisation et de modernisation agricole et à mieux participer à la division internationale du travail ; relier les initiatives internationales aux plans nationaux, promouvoir un développement inclusif et promouvoir l’harmonie sociale et la prospérité commune ; promouvoir activement la réforme du système financier international et combler le déficit de développement ; combiner des marchés efficaces avec des gouvernements efficaces pour activer une dynamique de développement endogène ; en tenant compte de la sécurité traditionnelle et de la sécurité non traditionnelle, et en créant un environnement de développement sûr ; respecter pleinement les conditions historiques, culturelles, nationales et sociales des différents pays, renforcer les échanges et l’apprentissage mutuel entre les civilisations et promouvoir le partage des connaissances entre les pays pour le développement.
Chaque consensus définit un plan spécifique pour la Chine et l’Afrique visant à construire conjointement un monde de développement commun, de prospérité commune, d’ouverture, d’inclusion, de propreté et de beauté, et clarifie l’orientation et les objectifs des efforts conjoints de la Chine et de l’Afrique, fournissant de nouvelles idées et solutions pour les deux. les parties à travailler ensemble pour résoudre les défis mondiaux.
La Chine et l’Afrique ont toujours été une communauté de destin et sont également des compagnons de voyage dans la promotion du progrès commun de la société humaine. C’est aussi un modèle de coopération Sud-Sud et de coopération internationale avec l’Afrique.
À l’avenir, la coopération sino-africaine sera encore renforcée et contribuera davantage à la construction conjointe d’une communauté de destin pour l’humanité.
Par SUN XIN
Mme Sun est chercheuse adjointe à l’Institut d’études africaines de l’Université normale du Zhejiang, Chine.
NB: La version originale est en anglais et postée par le site https://africachinapresscentre.org/ LIRE LA VESRION ORIGINALE EN CLIQUANT ICI