
Habibata Toné a invité les participants à travailler avec rigueur et assiduité afin de minimiser les insuffisances dans certains aspects qui pourraient ternir la qualité des documents à produire
Le ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales veut désormais introduire dans les centres d’éveil et d’éducation préscolaire et dans les écoles primaires, des manuels de qualité exempts de tout reproche en tenant comptes de nos réalités socio-culturelles et du niveau des élèves. C’est pourquoi, il s’attèle à les actualiser pour les mettre en cohérence avec les besoins éducatifs et attentes sociales actuels.
A cet effet, à travers la direction générale de la qualité de l’Education (DG QEF) et la coordination technique de la direction de la production des manuels et matériels didactiques (DPMD), il a tenu du 27 novembre au 01 décembre 2023 à Koudougou, un atelier de pré-validation des manuels scolaires. Il a été placé sous la supervision de Ibrahima Sanon, secrétaire général, la présidence de Marcel Guigma, directeur général de la qualité de l’éducation formelle et la coordination de Sidbewendé Innocent Sawaodogo, directeur de la production des manuels et matériels didactiques.
Cette pré-validation a concerné six (06) manuels du primaire qui sont le manuel de français CM2, le manuel de mathématiques CM2, les manuels d’histoire et de géographie CE1 et CE2. Il s’est agi plus précisément de vérifier la prise en compte des observations et recommandations pertinentes issues de l’atelier d’évaluation de ces six (06) manuels, de les relire en vue de les pré-valider.
LIRE AUSSI: Réforme curriculaire au Burkina: la Direction Générale de la Qualité de l’Education formelle veille sur la qualité didactique des manuels
Dans son mot d’ouverture, la représentante du DG-QEF, Habibata Toné, directrice de l’encadrement pédagogique et de la formation initiale et continue, a rappelé que cet atelier s’inscrit dans le cadre de la finalisation des processus éditoriaux entamée en 2019 et nous conduit très assurément vers la fin de l’écriture d’une vingtaine de manuels et guides pédagogiques au profit du préscolaire et du primaire.
La mise à la disposition des acteurs du monde éducatif de manuels scolaires et des guides en adéquation avec la vision de la réforme curriculaire est l’un des plus grands défis que le MENAPLN entend relever, a précisé Habibata Toné.
LIRE AUSSI: Qualité de l’éducation : le MENAPLN dans la dynamique de l’édition de nouveaux manuels
De son allocution, on retient qu’entre 2019 et 2021, les manuscrits de vingt-cinq(25) manuels scolaires et guides pédagogiques ont été rédigés pour éviter la rupture dans l’approvisionnement des CEEP et des écoles en nouveaux manuels adossés aux nouveaux référentiels. L’écriture de treize (13) titres en 2020 a été finalisée en juin 2023. Ainsi, des manuels de géographie, d’histoire, de français et de mathématiques ont été évalués et attendent d’être pré-validés.

une vue des participants à l’atelier
Dans cette dynamique, Habibata Toné a salué la présence des participants qui témoigne de l’intérêt qu’ils accordent à la question de l’édition scolaire et leur engagement à participer à l’amélioration significative de la qualité de l’éducation au Burkina Faso. Elle les a invités à une lecture minutieuse des documents qui seront mis à leur disposition et à faire des observations et recommandations des formats actuels des documents, tout en gardant un œil sur les différents axes, tels la langue, les curricula, l’exactitude scientifique et le niveau taxonomique, entre autres.
« Nous attendons de vous des observations pertinentes pour nous permettre de disposer à terme des manuels et guides exempts de tout grief. Pour atteindre les objectifs de l’atelier, il vous faudra travailler avec rigueur et assiduité afin de minimiser les insuffisances dans certains aspects qui pourraient ternir la qualité des documents à produire », a-t-elle conclu.