
Un passage de relais symbolique mais qui traduit la montée en puissance de l’économie chinoise. Selon Forbes, Pékin vient de dépasser New York au classement mondial des villes qui comptent le plus de milliardaires en dollars parmi leurs habitants.
Avec 33 nouveaux milliardaires en un an, la capitale chinoise est le lieu de résidence de 100 milliardaires. Cumulé, leur patrimoine s’élève à 484 milliards de dollars. Avec 35,6 milliards de dollars, Zhang Yiming, le fondateur du réseau social TikTok, est le Pékinois le plus riche. La seule ville de Pékin compte plus de deux fois plus de milliardaires que l’ensemble de la France (42 dans le dernier classement Forbes).
Et si Pékin est première du classement, la montée en puissance de l’économie chinoise se traduit par une omniprésence du pays dans le top 10. La Chine y compte quatre villes (cinq avec Hong Kong) devant les Etats-Unis qui n’en dénombrent que deux (New-York et San Francisco). La Chine a moins été touchée par la crise du Covid et 2020 a vu ses entreprises technologiques et ses marchés boursiers monter en puissance. La Chine a ainsi gagné un nombre record de 210 milliardaires supplémentaires en 2021, portant son total à 698 (en incluant Hong Kong et Macao)
Londres recule, Bombay rentre, Paris sort
New-York, habituée à la première place de ce classement, est donc cette année deuxième. Si la ville américaine a gagné sept nouveaux milliardaires, elle en compte au total 99, soit un de moins que la capitale chinoise. Mais la fortune cumulée des milliardaires new-yorkais reste supérieure à celles des Pékinois (560 milliards de dollars en 2021).
Une seule ville européenne fait partie de ce top 10. Il s’agit de Londres, qui était première du classement en 2014 et a depuis dégringolé. A noter enfin l’arrivée de Bombay, première ville indienne à y faire son entrée.
Le top 10 des villes qui comptent le plus de milliardaires:
1. Pékin (Chine): 100 milliardaires
2. New York (Etats-Unis): 99 milliardaires
3. Hong Kong (Chine): 80 milliardaires
4. Moscou (Russie): 79 milliardaires
5. Shenzhen (Chine): 68 milliardaires
6. Shanghai (Chine): 64 milliardaires
7. Londres (Royaume-Uni): 63 milliardaires
8. Bombay (Inde): 48 milliardaires
9. San Francisco (Etats-Unis): 48 milliardaires
10. Hangzhou (Chine): 47 milliardaires
source: https://www.bfmtv.com