.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Économie chinoise : un bilan semestriel performant atteste sa forte résilience


Photo d’illustration

Les statistiques publiées le 15 juillet dernier par les autorités chinoises ont révélé une croissance de 5,3 % dans la deuxième économie mondiale au premier semestre de cette année. Cette performance économique atteste la résilience de l’économie chinoise.

Sur fond du ralentissement de la croissance économique mondiale et des impacts graves des guerres commerciales sur l’ordre économique et commercial international, cette croissance de 5,3 % de l’économie chinoise dans la première moitié de l’année s’est avérée chèrement acquise.

Il convient de noter une accélération de la croissance, car, au premier semestre de l’année dernière et dans l’ensemble de l’année, la croissance du PIB chinois était de 5 %. Par ailleurs, ce taux de croissance s’est révélé performant parmi les principales économies du monde.  Preuve de la poursuite de la dynamique à l’amélioration de l’économie chinoise.

Récemment, plusieurs institutions internationales ont revu à la hausse leurs prévisions sur la croissance économique de la Chine; les investisseurs étrangers, y compris les fonds souverains, ont augmenté leurs investissements sur les marchés boursiers chinois, ce qui a mis en évidence la confiance de toutes les parties dans l’économie chinoise.

Outre le taux de croissance, l’emploi, les prix et la balance des paiements sont également des indicateurs importants pour observer les performances économiques.

Depuis le début de l’année, la Chine a enregistré un taux de chômage stable, des prix  au niveau bas et un équilibrage de la balance des paiements, avec des réserves de change à hauteur de plus de 3 200 milliards de dollars américains… Tous ces éléments confirment la stabilité de l’économie chinoise, jetant les bases pour la réalisation de l’objectif fixé pour l’ensemble de l’année.

Dans le même temps, de nouveaux moteurs de croissance ont pris forme avec un développement accéléré des nouvelles forces productives de qualité. Au cours du premier semestre, la valeur ajoutée des industries de haute technologie a augmenté de 9,5 % en glissement annuel, et l’application industrielle d’un grand nombre de réalisations innovantes a stimulé le développement des industries connexes. Le constructeur automobile chinois Geely a vu ses ventes mondiales monter en flèche au cours du premier semestre, avec une hausse de 47 % en glissement annuel.

Face aux pressions extérieures telles que les guerres tarifaires, les importations et les exportations de la Chine dans la première moitié de cette année ont atteint 21.790 milliards de yuans, en hausse de 2,9 % en glissement annuel.  Un nouveau record qui corrobore une forte résilience du commerce extérieur de la deuxième économie mondiale.

D’une part, les partenaires commerciaux sont encore plus diversifiés.  Malgré un déclin du commerce avec les États-Unis, les importations et les exportations depuis et vers l’ASEAN, les pays partenaires de « la Ceinture et la Route», l’Union européenne, le Japon et la République de Corée, ont toutes enregistré une croissance.  En outre, la qualité du commerce extérieur s’est également améliorée.  Côté importations, les importations des pièces et composants clés, dont les composants électroniques, ont accru à un rythme plus rapide ; quant aux exportations, au premier semestre, celles des produits électromécaniques à forte valeur  technologique ont affiché une croissance de 9,5 % en glissement annuel, représentant 60 % de la valeur totale des exportations.

Il convient de noter un rôle important des entreprises étrangères présentes en Chine dans le commerce extérieur du pays.  Au cours du premier semestre de l’année, les importations et les exportations des entreprises étrangères implantées en Chine ont augmenté de 2,4 % en glissement annuel, maintenant une croissance pendant cinq trimestres consécutifs.

Ce bilan performant de l’économie chinoise est attribuable au développement de qualité de l’économie chinoise, propulsé par sa base industrielle solide, son marché énorme, son grand potentiel et sa stratégie axée sur l’innovation.  En outre, la série de politiques visant à accroître la demande intérieure, à promouvoir la production et à stabiliser les investissements étrangers, y ont également joué un rôle important.  Selon les statistiques, la demande intérieure a contribué à hauteur de 68,8 % à la croissance du PIB chinois au cours du premier semestre de l’année.  Plus précisément, les dépenses de consommation finale ont contribué à hauteur de 52 %, ce qui en fait le principal moteur de la croissance.

La dynamique d’amélioration de la deuxième économie mondiale est une bonne chose pour le monde entier.  Selon Jensen Huang, fondateur et directeur général du géant américain des puces graphiques NVIDIA, le marché chinois est vaste, dynamique et très innovant, et il est essentiel pour les entreprises américaines de s’y implanter.

Le français Dassault Systèmes a vu ses activités en Chine se multiplier par 22 depuis 20 ans.  La société a également créé des usines et des centres d’innovation dans plusieurs villes chinoises. Selon le président de l’entreprise pour la Chine, l’atmosphère unique d’innovation et les perspectives prometteuses du marché chinois offrent des possibilités illimitées pour l’entreprise.

Malgré un environnement extérieur complexe et sérieux, la résilience économique de la Chine et sa détermination à élargir son ouverture suffisent à convaincre le monde : le pays restera une source de stabilité pour l’économie mondiale.

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *