La Chine est fidèle aux principes de sincérité, de résultats effectifs, d’amitié et de bonne foi et de recherche du plus grand bien et des intérêts partagés et œuvre avec les pays africains dans un esprit d’unité et de progrès commun dans la nouvelle ère. C’est du reste ce qu’a rappelé Jérôme KABORE, rédacteur en Chef de tinganews.com à la conférence organisée par l’Université normale du Zhejiang qui se tient à Shanghai du 01 au 05 novembre 2024 sous le thème : « Promouvoir le développement vert en Afrique et en Chine à travers l’innovation technologique dans les ressources et l’environnement »
Cette conférence qui intervient à un moment où le Sommet du Forum sur la Coopération Sino-africaine (FOCAC) 2024 venait de se tenir avec succès à Beijing, a connu la participation de plusieurs personnalités de divers domaines et secteurs d’activités aussi bien de la Chine que du continent africain.
Tour à tour, elles ont communiqué sur des thématiques en lien avec le développement vert en Afrique et en Chine à travers l’innovation technologique dans les ressources et l’environnement et souhaité le renforcement de la coopération sino-africaine.
Prenant la parole, Jérôme KABORE a d’abord adressé ses sincères remerciements et sa profonde gratitude aux organisateurs pour l’honneur à lui fait de participer à cette importante conférence. Il s’est appesanti sur le thème de sa communication qui est: » coopération sino-africaine : pour un développement vert partagé dans la nouvelle ère » et s’est posé les questions de savoir comment le développement vert et les ressources naturelles de l’Afrique peuvent-ils créer plus de richesses pour les Africains et comment les effets du changement climatique peuvent-ils être atténués sur la vie quotidienne des populations.
Pour lui, les réponses à ces questions comme à d’autres questions de développement en Afrique nécessitent l’accompagnement d’un partenaire crédible et sincère et la Chine répond à ce critère. C’est pourquoi, dit-il, « nous souscrivons à l’initiative de la Chine en faveur de la construction d’une communauté de destin Chine-Afrique plus solide, prenant en compte l’innovation technologique dans les ressources et l’environnement. Nous sommes convaincus qu’en marchant ensemble vers le développement vert partagé les rêves des peuples Chinois et Africain, à vivre une vie meilleure, sera une réalité. L’Afrique et la Chine devront réaliser ce rêve en revisitant aussi les chantiers traditionnels de la coopération Sino-africaine »
Il a ensuite invité les gouvernants africains à travailler en étroite collaboration avec la Chine pour lever ensemble haut le drapeau du multilatéralisme afin que ne prospèrent pas l’unilatéralisme et le protectionnisme.
« Les pays du Sud global doivent occuper leurs places, toutes leurs places dans le système de la gouvernance mondiale, dans le respect de l’intégrité et de la souveraineté de chaque pays », a insisté Jérôme KABORE avant de dénoncer l’esprit majeur de certains pays tendant à faire prévaloir dans les relations internationales, la logique selon laquelle le plus fort, le plus puissant domine.
« L’esprit de la guerre froide, source de tensions et de menaces, affecte négativement les efforts de recherche de la paix et de la sécurité, sans lesquelles le développement n’est pas viable. Les organisations internationales, dont les objectifs portent sur la promotion de la paix dans le monde, ne devraient pas servir d’instruments qui ne favorisent pas le développement commun. », a protesté Jérôme Kaboré, à la tribune.
Pour le rédacteur en chef de tinganews.com, dans un contexte international marqué par des tensions et des menaces sur la paix mondiale et le développement des nations, la coopération sino-africaine se présente comme la plate-forme idéale pour des échanges conduisant à l’exploration de tous les domaines du développement en général et du développement vert en particulier.
Parce que la Chine et l’Afrique partagent un passé similaire et un défi commun, il est important et même nécessaire, selon lui, pour les pays Africains et la Chine, d’œuvrer ensemble à maintenir à leur plus haut niveau, leurs relations qui prennent racines dans les moments de souffrance partagés. Il a fait remarquer que la solidarité sincère de la Chine à l’endroit des pays Africains s’exprime dans son engagement ferme pour la construction d’une communauté de destin Chine-Afrique dans la nouvelle ère, basée sur les principes d’intérêts communs.
En ce sens, le cas du Burkina Faso est illustratif des opportunités multiples de la coopération avec la Chine. En effet, le Burkina bénéficie d’un transfert important de technologie que ce soit dans le domaine médical, agricole, de la formation technique avec les différentes missions techniques. Aussi les projets industriels des entreprises chinoises apportent un savoir-faire, facteur qui stimule la formation et la création d’emplois, notamment dans la transformation des matières premières.
Pour Jérôme KABORE, la coopération entre la Burkina et la Chine est partie intégrante du partenariat Chine-Afrique « de type nouveau évoluant en partenariat stratégique de type nouveau, porté aujourd’hui au niveau de partenariat de coopération stratégique global et orienté vers la promotion du développement vert partagé à travers l’innovation technologique dans les ressources et l’environnement.
« Si l’on admet que le développement vert favorise l’émergence d’une économie verte qui produit un mieux-être et assure l’équité sociale, tout en prenant en compte les impacts environnementaux, alors nous devons nous appuyer sur les initiatives proposées par la Chine et qui ont fait leurs preuves aussi bien dans la lutte contre la pauvreté que dans la marche de la Chine vers la modernisation.
La voie de la modernisation à la Chinoise développe activement la voie du développement vert. Le développement vert que prône la Chine est une importante source d’inspiration pour les pays africains comme le Burkina Faso. Il apporte un courant positif aux échanges entre les pays Africains et la Chine en général et entre le Burkina Faso et la Chine », a-t-il notifié.
Dans sa communication faisant ressortir la solidarité et la complémentarité entre la Chine et l’Afrique, il a enfin salué la disponibilité totale du peuple chinois à partager ses expériences notamment sur le plan technologique avec les pays Africains se présentant ainsi comme le partenaire le plus fiable et plus sincère pour son développement, le développement vert du continent africain.
La Rédaction