.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Des multinationales rassurées de la qualité du commerce des services en Chine


Un charme vivant de la technologie mondiale de pointe règne dans la Foire internationale du commerce des services de Chine (CIFTIS), qui se déroule du 12 au 16 septembre à Beijing, rassurant ainsi des entreprises internationales présentes à cet événement.

Des appareils de réalité virtuelle permettant une nouvelle expérience d’achat ; le plus petit stimulateur cardiaque du monde présenté par la société médicale américaine Medtronic ; le dernier lait en poudre basé sur la neuro-imagerie du cerveau des nourrissons et des jeunes enfants lancé par Nestlé ; de nouveaux modèles de voiture et des robots humanoïdes présentés par Tesla … innovation et technologie se côtoient.

Placée sous le thème « Services mondiaux, prospérité partagée », la CIFTIS 2024 a attiré 85 pays et organisations internationales pour y organiser des expositions et des réunions. Plus de 450 sociétés du Fortune Global et entreprises leaders du secteur y participent.

Actuellement, le commerce des services devient de plus en plus un moteur essentiel de la croissance économique mondiale. L’OMC prévoit que d’ici 2040, la part du commerce des services dans le commerce international passera de 22 % actuellement à plus de 33 %.

Selon les données du ministère chinois du Commerce, le volume global des importations et des exportations de services de la Chine en 2023 s’élevait à 6 575,43 milliards de yuans, un record historique, ce qui place le pays aux premiers rangs dans le monde. Plus précisément, la proportion du commerce de services à forte intensité de connaissances a augmenté pour atteindre 41,4 %. Preuve de l’amélioration continue de la qualité du commerce des services de la Chine, ainsi que du renforcement considérable de la vitalité de l’économie chinoise en matière d’innovation. C’est également une raison importante pour laquelle la CIFTIS attire une participation massive des exposants chinois et étrangers.

Le marché chinois des services, en plein essor, a offert d’énormes opportunités commerciales aux entreprises multinationales. Au cours du premier semestre de cette année, les importations de services de la Chine se sont chiffrées à 2 100 milliards de yuans, soit une hausse de 16,4 % en glissement annuel. Pour l’américain Medtronic, qui participe pour la première fois à la CIFTIS, l’énorme marché chinois et la montée en gamme industrielle lui ont apporté de nombreuses opportunités. « Nous sommes toujours optimistes quant au marché chinois », a martelé un responsable de la société médicale américaine.

Lors de cette édition du salon, le gouvernement chinois a annoncé une série d’initiatives, notamment le développement de l’interopérabilité et la compatibilité des règles, des réglementations, de la gestion et des normes dans le secteur des services, l’élargissement coordonné de l’ouverture de son marché des services au monde extérieur, le renforcement des fonctions du secteur des services et du commerce des services en tant que plates-formes d’ouverture. Cela renforce la confiance des entreprises étrangères dans leur développement en Chine.

La société suisse IQ participe à la CIFTIS pour la première fois cette année. À en croire son PDG mondial, une plus grande ouverture du secteur des services en Chine est un moteur important de l’économie mondiale, et les entreprises étrangères bénéficieront également de l’ouverture de la Chine.

Les innovations liées à l’énergie hydrogène, aux batteries, à la technologie électronique et à la numérisation, présentées lors de cette édition de la CIFTIS, ont attiré l’attention de nombreuses entreprises étrangères. Ces dernières ont appelé la Chine à accélérer le processus de numérisation, d’intelligence et de verdissement du commerce des services.

La troisième session plénière du 20e Comité central du Parti communiste chinois a proposé de mettre en place un nouveau système d’économie ouverte de niveau plus élevé. L’accélération du développement du commerce des services est précisément un levier important pour l’élargissement de l’ouverture de haut niveau et la formation de nouvelles dynamiques de développement du commerce extérieur. À l’heure actuelle, dans le cadre des efforts du pays visant à élargir l’ouverture du secteur des services, plus de 1 300 mesures pilotes ont été mises en place dans 13 secteurs, y compris la science et la technologie, les télécommunications, la culture et le tourisme, ainsi que la finance.

La CIFTIS 2024 permet de constater, encore une fois, la détermination de la Chine à promouvoir le développement de haute qualité du commerce des services par le biais d’une ouverture de haut niveau, ainsi que la vitalité et les grandes opportunités de la modernisation à la chinoise. Représentation vivante du développement de haute qualité de l’industrie des services et du commerce des services de la Chine, ce salon contribue positivement à la construction d’une économie mondiale ouverte.

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *