L’avant-première nord-américaine du film chinois « Dead to Rights » s’est tenue mercredi 6 août à Washington, rassemblant plus de 200 invités issus de divers milieux.
Ce drame historique puissant, déjà un succès au box-office en Chine, sortira officiellement dans les salles américaines et canadiennes le 15 août.
Le film raconte l’histoire qui se déroule pendant le massacre de Nanjing en 1937. A Chang, un facteur, pour sauver sa vie, se fait passer pour l’employé d’un studio photo développant des clichés pour l’armée japonaise. Il accueille un groupe de soldats et de civils chinois, transformant le studio en refuge temporaire. Face aux atrocités japonaises, A Chang risque sa vie pour aider les réfugiés et révéler des preuves du massacre.
Après la projection, le public a souligné l’importance de se souvenir de l’histoire. Le journaliste américain Bill Jones a déclaré : « Ce film montre la brutalité d’une mentalité qui s’était développée, différemment en Allemagne et au Japon, et qui a mené à cette guerre. »
L’ambassadeur de Chine aux États-Unis Xie Feng, présent à l’événement, a estimé que le film « nous rappelle la cruauté de la guerre et la valeur de la paix, nous incitant à tirer les leçons du passé pour façonner l’avenir. »
(Source / Photos : CGTN)