La Banque mondiale a présenté, ce jeudi 10 juillet 2025, sa note sur la situation économique du Burkina Faso, édition d’avril 2025, chapitre spécial : l’énergie au service de la croissance économique. La cérémonie d’ouverture de cette activité de dissémination a été présidée par François Xavier Bambara, Chargé de mission, représentant le ministre de l’Économie et des Finances.
La note sur la situation économique du Burkina Faso s’inscrit dans la série de publications périodiques du Groupe de la Banque mondiale. Le rapport d’avril 2025 met en exergue les tendances économiques récentes, analyse les perspectives à court et moyen termes et consacre un chapitre spécial au secteur énergétique du Burkina.
Le Burkina Faso continue à faire des progrès significatifs sur le plan économique grâce aux politiques publiques engagées par le gouvernement dans les secteurs stratégiques, ce qui a porté la croissance de 3 % en 2023 à 5 % en 2024. Pour une croissance plus soutenue, un secteur énergétique efficace en termes de disponibilité et de coût s’avère nécessaire pour porter les ambitions d’industrialisation du Burkina.
Pour atteindre ces objectifs, le rapport recommande de surmonter les contraintes structurelles du secteur à travers l’exploitation du fort potentiel de l’énergie solaire, de renforcer les partenariats public-privé et d’encourager un investissement accru dans les infrastructures de stockage et de transport de l’énergie. Tout ceci devrait permettre d’accroître l’offre énergétique du pays, d’augmenter le nombre de foyers ayant accès à l’électricité et de mieux répondre aux besoins du secteur industriel et tertiaire, gage d’une croissance inclusive et durable.
La 29e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) se tiendra du 22 février au 1er mars 2025, à Ouagadougou, sous le thème : « Cinéma d’Afrique et identités culturelles ». le Tchad est le pays invité d’honneur 349 films ont été...