.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Covid-19: « En ce moment critique, nous devons relever le défi et agir rapidement ! » Xi Jinping


« En ce moment critique, nous devons relever le défi et agir rapidement ! » Le président chinois Xi Jinping a lancé cet appel lors du Sommet extraordinaire des dirigeants du G20 sur le COVID-19 tenu le 26 mars.

À ce moment critique de la lutte mondiale contre l’épidémie, les dirigeants des principales économies du monde et des institutions internationales ont procédé pour la première fois à des consultations par vidéo. Il s’agit également de la première fois dans l’histoire du G20 qu’un tel sommet se déroule par liaison vidéo.
Au cours de ce Sommet, le président chinois Xi Jinping et les autres dirigeants des États membres du G20 ont assuré la communication et la coordination d’urgence sur l’épidémie de COVID-19 de plus en plus grave dans le monde. La proposition en quatre points avancée par le président Xi a attiré l’attention du monde entier : Premièrement, mener une lutte internationale déterminée contre l’épidémie de COVID-19. Deuxièmement, apporter une réponse collective et efficace en engageant des actions de contrôle et de traitement synergiques à l’échelle internationale. Troisièmement, soutenir activement le rôle des organisations internationales. Quatrièmement, renforcer la coordination internationale des politiques macroéconomiques.
Juste avant cette rencontre, le président Xi a communiqué par téléphone 26 fois avec 22 dirigeants étrangers et responsables d’organisations mondiales, dont 14 fois avec des dirigeants des États membres du G20.
Alors que le président Xi a commencé à communiquer de façon étroite avec ces dirigeants sur la question de la prévention et du contrôle de l’épidémie, la Chine a également fourni des aides aux pays dans le besoin. À ce jour, elle a annoncé des aides d’urgence à 89 pays, ainsi qu’à quatre organisations internationales et régionales telles que l’Organisation mondiale de santé (OMS) et l’Union africaine (UA), comprenant des kits de test et des masques. Le gouvernement chinois a également offert 20 millions de dollars à l’OMS pour la soutenir contre le COVID-19. En Chine, les gouvernements locaux, les entreprises et les organisations non gouvernementales ont aussi fourni de l’assistance aux pays gravement touchés par l’épidémie. Depuis la fondation de la République populaire de Chine, cette aide à l’international est le plus grand acte humanitaire d’urgence en la plus courte période de temps.
Certains ont fait remarquer qu’en ce moment le besoin d’une « communauté de destin pour l’humanité », prônée par la Chine, est encore plus d’actualité que jamais.

Les pays du G20 doivent agir maintenant ! En tant que représentants des économies mondiales développées et des pays émergents, les pays du G20 doivent faire preuve de leadership et de détermination, mettre en œuvre des consensus importants atteints lors du sommet et contribuer à la victoire contre l’épidémie.

Source:https://francais.cgtn.com/n/BfJAA-cA-HEA/BdCfAA/index.html

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *