À l’approche de la présidentielle, le Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI) demande la réintégration de son leader, Laurent Gbagbo, sur la liste électorale.
Après l’affichage de la liste provisoire des électeurs par la Commission électorale indépendante (CEI), le PPA-CI a exprimé son indignation concernant l’absence de Laurent Gbagbo, désigné candidat à la présidentielle de 2024. L’ancien président, privé de ses droits civiques suite à une condamnation, est au cœur des revendications du parti.
Lors d’une conférence de presse le 18 mars, le PPA-CI a mis en lumière plusieurs irrégularités dans le processus électoral, y compris la présence d’électeurs fictifs et de personnes décédées sur la liste. Le professeur Sébastien Dano Djédjé, président exécutif du parti, a déclaré : « Nous allons déposer des réclamations massives pour exiger la radiation des électeurs fictifs et des fraudeurs ».
Malgré ces obstacles, le PPA-CI reste déterminé à faire inscrire Laurent Gbagbo sur la liste électorale. Les cadres du parti sont clairs : « Nous ne nous laisserons pas voler cette élection ». À quelques mois des élections, la tension monte autour de la crédibilité du scrutin, et le PPA-CI continue de réclamer un dialogue avec le gouvernement, espérant une issue favorable pour son leader. netafrique.net