« Consolidons le climat de paix. Nous devons nous pardonner ! J’ai la ferme conviction que, ce que tout le monde attend va arriver. J’ai espoir qu’un autre événement ne viendra pas contrarier la prise d’actes forts. La paix doit imprégner nos esprits. C’et deux mains qui se lavent ». Ces propos sont du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly qui recevait mercredi après-midi les populations et cadres des sous-préfectures de Guibéroua, Galébré et Dignago à la Primature. La délégation qui était conduite par la députée de la circonscription Dogo Myss Belmonde Logbo, est allée transmettre des doléances liées au développement socioéconomique de la localité. Notamment, l’érection de Guibéroua en préfecture, l’érection de Galébré et Dignago en communes de plein exercice, des agglomérations aux potentialités économiques immenses. Enfin, l’eau potable pour Galébré, Dignago et le renforcement des capacités du château d’eau de Guibéroua. En guise de réponse et poursuivant ses propos plus hauts, le Premier ministre a ajouté : « (.) Je souhaite que le climat de paix se consolide et que rien de grave ne vienne contrarier nos efforts. La rencontre est déjà un symbole. Elle parle en elle-même, le fait de s’asseoir, de se saluer et d’échanger des cadeaux ». Il a rassuré que les doléances seront soumises au chef de l’Etat qui a été informé de cette rencontre et qui en attend les conclusions. Ce qui relève de sa compétence, a-t-il fait savoir, sera fait dans les meilleurs délais soit en liaison avec le Conseil régional dont le président Bagnon était présent, soit dans le cadre du programme d’investissement de l’Etat.
Les propos de Gon ne sont pas fortuits et tiennent compte du contexte de cette audience et eu égard à la composition de la délégation qui comprenait des cadres des grands partis de Côte d’Ivoire, notamment le Pdci et le Fpi. Des têtes fortes comme le préfet Gnahoré Jean Baptiste (Fpi-Gor), ancien président du conseil général de Gagnoa ou encore les anciens députés Yoro Joachim (Pdci), Brissi Troupa et Blédé Patrice (Fpi). Jusqu’à ce jour, une rencontre officielle avec des membres du parti de Gbagbo n’avaient eu lieu avec des cadres du parti au pouvoir. Le moment était donc bon pour Gnahoré Jean baptiste d’exprimer en aparté, des préoccupations majeures au Premier ministre qui dit bien le connaître. Tout à l’honneur de la députée qui a pris l’initiative de cette audience et à qui l’hôte de marque a promis de belles choses pour sa circonscription.
Au moins 35 chefs traditionnels et de communautés ethniques ont pris part à la rencontre. Des cadeaux ont été échangés.
La 29e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) se tiendra du 22 février au 1er mars 2025, à Ouagadougou, sous le thème : « Cinéma d’Afrique et identités culturelles ». le Tchad est le pays invité d’honneur 349 films ont été...