Xu Fei, le chargé d’affaires auprès de l’ambassade de Chine au Burkina Faso a accordé une interview à notre confrère, Lefaso.net, le 19 mars 2020. Il a été question de l’évolution du Coronavirus en Chine ; de la coopération entre la Chine et le Burkina dans la gestion du covid-19 et des perspectives liées à l’après pandémie. Lisez plutôt.
Lefaso.net : Quel est actuellement l’état d’évolution du coronavirus en Chine ?
Xu Fe : Les agents médicaux des autres régions envoyés dans la province du Hubei pour combattre le COVID-19 sont rentrés chez eux. Ils sont estimés à peu près des milliers d’agents en plus des équipes médicales dynamiques à avoir accompli leur mission dans les hôpitaux temporaires de Wuhan contre le coronavirus. Ce qui démontre que de plus en plus de provinces chinoises affichent zéro patient atteint du Covid-19 ; le pic est en chute avec zéro contamination locale. Des provinces chinoises ne rapportent plus aucun nouveau cas de COVID-19 ; des villes comme Tianjin et Chongqing sont devenues depuis plusieurs jours, les dernières villes à avoir franchi zéro, le nombre de patients atteints du nouveau cas.
A Wuhan, avec la stabilisation de la situation, l’un des plus grands hôpitaux temporaires de la ville avait suspendu ses activités, puisque les derniers patients avaient quitté l’hôpital. On peut dire que sur le plan local, la Chine est en train de stopper la propagation du virus. Désormais, l’extérieur est plus concerné, notamment l’Europe et certains pays ; mais la Chine apportera son expérience.
Quel est le degré de collaboration entre la Chine et le Burkina Faso ?
Tout d’abord la Chine soutiendra ses amis africains. La Chine est disposée à accompagner tous les pays selon leurs besoins, puisqu’elle a de l’expérience dans la lutte contre le covid-19. La Chine a déjà fait un don de 20 millions de dollars à l’OMS pour soutenir la lutte mondiale contre le Covid-19 ; mais aussi pour la construction de systèmes sanitaires publics dans les pays en développement, notamment en Afrique. Au Burkina Faso, nous maintenons continuellement un contact étroit et permanent avec le Ministère de la Santé, mais aussi sa cellule de crise pour contrer la propagation du virus.
Nous sommes en train de préparer un plan avec des dons en matériels de prévention contre le Covid-19. Ils seront composés de 1000 masques médicaux standard de protection N95, 500 combinaisons de protection médicale, 500 lunettes de protection, 500 paires de gants et de couvre-pieds et 300 thermomètres infrarouge ; y compris les équipements de protection, des combinaisons, les kits de réactifs pour tester les cas, des médicaments, etc. Mais, la fermeture des espaces aériennes bloque l’arrivée rapide des réactifs. Les médecins chinois sont prêts à partager des expériences et des techniques de lutte contre l’épidémie.
C’est ainsi que le mercredi, 18 mars 2020, les autorités chinoises ont tenu une téléconférence avec des experts en santé publique de 23 pays d’Afrique dont le Burkina Faso. Cela a permis de s’enquérir des méthodes utilisées par la Chine pour lutter contre le Covid-19 et de trouver des réponses à leurs préoccupations, afin de prévenir et de riposter efficacement contre la maladie dans leurs pays respectifs. Pour ce qui est des dispositifs sanitaires, l’Ambassade de Chine envisage rénover des salles d’isolement du Centre hospitalier et universitaire (CHU) Yalgado Ouédraogo afin de renforcer la capacité d’accueil, d’hospitalisation et de traitement des patients atteints du Covid-19.
Aussi, l’Ambassade de Chine va mobiliser des villes jumelles chinoises et les communautés chinoises au Burkina Faso à apporter leur soutien et leur expertise dans la mesure de leurs capacités. Des entreprises chinoises veulent offrir gratuitement des matériels de protections et des réactifs aux pays africains et au Burkina Faso en particulier. La Chine est prête à apporter les réactifs pour soutenir le Burkina Faso. Nous avons déjà envoyé des médecins en Italie, en Espagne et du matériel aussi.
Depuis l’apparition de coronavirus, est-ce que les chinois résidents au Burkina Faso subissent des discriminations ?
Je crois qu’il y a mal compréhension ; il faut toujours expliquer aux gens comment fonctionne le virus. Si les gens comprennent, ils sauront que le monde est une famille, que la maladie peut attraper toutes personnes. C’est en cela que nous travaillons et communiquons avec nos amis burkinabè pour que la population comprenne qu’on peut éviter cette maladie.
Que répondez-vous à ceux qui pensent que c’est une arme biologique ?
C’est une maladie qui peut se transmettre d’homme à homme, ou d’un animal ; c’est que les scientifiques nous disent. On ne peut pas dire que c’est une arme qui est utilisée contre un pays quelconque.
Pensez-vous qu’après covid-19, le monde tirera une leçon en matière des pandémies ?
Je crois que le monde comprend déjà ; avec la technologie et les avions, nous sommes devenus une famille planétaire. Ce qui se passe en Chine ou ailleurs, peut se passer partout. C’est en cela que la communauté internationale doit travailler pour le bien de l’humanité.
Quelles sont vos perspectives de coopération avec le Burkina Faso en santé ?
Nous allons renforcer notre coopération ; nous avons des médecins ici et nous allons poursuivre en ce sens, avec nos amis burkinabè.
Un dernier mot ?
Mes amis Burkinabè doivent savoir que la Chine est un pays ami du Burkina Faso ; nous voulons travailler avec les Burkinabè dans l’amitié. Le coronavirus est un mal contre l’humanité et nous devons travailler à l’éradiquer ensemble. La Chine ne va pas laisser ses amis, elle va soutenir tous les pays africains. La communauté internationale est aussi engagée contre la maladie.
Edouard SAMBOE
Lefaso.net