La nouvelle équipe médicale chinoise composée de treize membres qui a remplacé la sixième mission médicale a été reçue ce 25 avril 2025 au CHU de Tengandogo par le directeur général
La cérémonie d’accueil de la septième mission médicale chinoise dirigée par Dr Wu Wenbin, a été présidée par Lin Somda, directeur général du centre hospitalier universitaires de Tengandogo.
Elle a regroupé tous les 13 membres de l’équipe médicale, les directeurs, les chefs des départements, les chefs des services du CHU-T, tels que le directeur des Services Médicaux et Techniques, le directeur de la Prospective Hospitalo-Universitaire et de la Coopération, la directrice des Ressources humaines, la directrice des soins Infirmiers et des sages-femmes, et le chef de service de chirurgie cardio-thoraco-vasculaire, etc.
Prenant la parole, le chef de la septième Mission médicale chinoise au Burkina Faso, a présenté en détail les compétences professionnelles et les spécialités de chaque membre de l’équipe, couvrant de nombreux domaines médicaux clés tels que la chirurgie cardiaque, la chirurgie thoracique, la circulation extracorporelle, la cardiologie interventionnelle, l’anesthésie cardiaque et la radiologie interventionnelle, etc, montrant la force médicale globale de l’équipe médicale chinoise et des bases solides pour la coopération de suivi.
Dr Wu Wenbin a rappelé que la présente équipe médicale envoyée par la Croix-Rouge chinoise entend mener la réflexion avec l’Hôpital de Tengandogo sur la manière de mener plus efficacement le travail de suivi.
Pour sa part, le Directeur Général du CHU-T qui s’est réjoui de l’arrivée de l’équipe médicale a solennellement promis que l’hôpital appuiera pleinement tous les travaux de l’équipe médicale chinoise. Il a souhaité que l’équipe médicale chinoise puisse tirer pleinement parti de ses avantages professionnels, soulager les souffrances des habitants locaux et promouvoir davantage la coopération et l’échange amicaux entre la Chine et le Burkina Faso dans le domaine de la santé publique tout en améliorant le niveau technologique médical de l’hôpital.
On note que cette cérémonie d’accueil a été l’occasion pour les médecins chinois et burkinabé d’échanger sur les perspectives de tracer un nouveau chapitre de la coopération sanitaire entre les deux parties. Dans la vision des médecins chinois, leur travail en ce sens va consister à renforcer davantage la coopération médicale entre les deux pays, améliorer le niveau et la qualité des services médicaux conjointement au profit de la population Burkinabè.
À la fin de la réunion, Dr Wu Wenbin s’est exprimé au nom de tous les membres de l’équipe en ces termes : « Au cours de l’année à venir, nous poursuivrons l’esprit de l’équipe médicale chinoise, fournirons de bons services médicaux aux habitants du Burkina Faso, organiserons des consultations gratuites et ferons don de médicaments aux régions reculées. Sous l’égide de l’Ambassade de la République populaire de Chine au Burkina Faso, nous ferons tout notre possible pour avancer le niveau du soin médical de nos deux pays avec nos partenaires burkinabè. »