
Au cours de la Conférence, les ministres des Affaires étrangères africains ont ouvert le débat sur deux thématiques principales, notamment : « L’autonomie stratégique de l’Afrique en matière de Défense et de sécurité dans un monde incertain » et « l’Afrique et les BRICS : quels stratégies et repositionnement diplomatique pour mieux peser dans la gouvernance mondiale ?».
Madame le Ministre Déléguée a, dans son intervention, insisté sur la nécessité pour les pays africains de renforcer davantage la solidarité intracontinentale pour construire une Afrique politiquement forte, indépendante et décomplexée.
Selon elle, le positionnement stratégique de l’Afrique sur la scène internationale est tributaire de la vision commune qu’elle doit partager à savoir, une Afrique qui doit s’imposer comme un acteur majeur, qui décide librement de ses choix stratégiques en termes de partenariat.
Elle a terminé son propos en affirmant que les pays de l’AES ont montré la voie en termes de reconquête de la souveraineté véritable.

Créée à l’initiative du Togo en 2023, l’Alliance Politique Africaine est un cadre informel de réflexions et de concertations stratégiques entre les Etats africains sur des questions visant l’émancipation du continent dans le contexte mondial actuel marqué par d’importants bouleversements.
En marge de cette rencontre, Madame la Ministre Déléguée a rendu une visite de courtoisie au personnel du Consulat Général du Burkina Faso à Lomé.
Elle a saisi cette opportunité pour l’encourager à plus d’ardeur et de solidarité dans le travail, l’exhorter à la résilience et à l’engagement patriotique, tout en lui rassurant de l’accompagnement du Ministère dans l’exécution de sa mission.
DCRP/ MAECR-BE