Le 14ᵉ Congrès ordinaire de la Confédération nationale des travailleurs du Burkina s’est achevé dans la soirée de ce samedi 7 septembre 2024 avec des fortes résolutions et recommandations. Marcel Zanté a été reconduit dans ses fonctions de secrétaire général.
Au titre des résolutions les militants de la CNTB s’engagent à faire de l’éducation par et pour tous, une règle pour le renforcement de la CNTB en particulier et du mouvement syndical en général et à travailler au renforcement financier des structures de base par le paiement régulier et volontaire des cotisations. Pour ce qui est des recommandations, le bureau exécutif recommande au bureau exécutif de concevoir un programme d’actions susceptible de rendre l’éducation ouvrière encore plus efficace, encore plus pertinente et encore mieux adaptée à l’ère de la mondialisation, de faire de la CNTB, une confédération résolument ancrée dans la formation de ses cadres sur les normes, la Protection sociale et de préparer les représentants des travailleurs et travailleuses à assumer des responsabilités dans des négociations dans des domaines spécifiques : processus d’intégration économique, stratégie de réduction de la pauvreté, la cibersécurité, la bonne gouvernance, la dette des pays les plus pauvres, le changement climatique…
Le succès de l’organisation du congrès a été salué par le représentant des invités extérieurs qui a reconnu que le travail fait par la CNTB impacte le mouvement syndical mondial.
L’issue du congrès a consacré la mise en place d’un nouveau bureau de quinze membres pour un mandat de cinq ans. Pour la deuxième fois consécutive, le secrétaire général sortant, Marcel Zanté est reconduit à la tête de la CNTB par ses camarades.
Il est bien conscient de ce qui l’attend. « Ce sont des charges qui me sont encore confiées. Je mesure la tâche qui m’attend et pour cela, j’invite chaque membre du bureau exécutif à se tenir prêt pour mouiller le maillot. Je place mon mandat sous le signe du renforcement des acquis de la CNTB. Et dans cette dynamique, nous avons apporté des grands changements au niveau des statuts», a indiqué Marcel Zanté.
Au titre des changements, on note la création de nouveaux postes au sein du bureau pour tenir comptes des réalités du moment.
Des attestations de reconnaissances ont été décernées à des membres pour leurs dévouement et engagement constants au rayonnement de la CNTB.
En rappel, le congrès a débuté ce vendredi 6 septembre 2024 sous le thème : « Rôle de l’éducation ouvrière dans le renforcement de l’action syndicale ».
John Leonel KABORE